Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 15:01
Les premiers "Le Nord" sont arrivés dans les boîtes aux lettres, voici don l'article relatif à l'école HQE de Bambecque:

Bambecque

Une nouvelle école HQE

 

 

Après la construction de sa salle des fêtes, la petite commune de Bambecque (674 habitants) vit encore d’importants travaux. Depuis juillet dernier, l’école du village subit en effet d’importantes transformations. Avec son extension, elle passera l’année prochaine de deux à quatre classes de 60 m2 chacune. Elle sera en plus dotée d’une salle d’évolution pour les activités des plus petits. Le tout, dans le respect des normes Haute qualité environnementale.

« L’extension sera traitée en ossature bois complète avec, pour l’isolation, des matériaux en fibres de bois et en laine de coton, explique Guillaume Losfeld, architecte au cabinet Pierre Coppe, en charge du projet. La chaudière, quant à elle, fonctionnera aux granulés de lin, culture importante en Flandre et l’orientation des bâtiments permettra un chauffage et un éclairage les plus naturels possibles. »

En plus de cette extension, les anciens locaux de l’école ainsi que l’ancien presbytère seront transformés. Ce dernier accueillera la médiathèque quand l’ancienne école sera destinée à faire fonction d’accueil périscolaire. « C’était une forte demande des parents, qui sont nombreux à travailler à Lille ou à Dunkerque et pour qui cet accueil était indispensable », souligne Grégoire Francke, maire de Bambecque.

Pour la commune, ce projet, financé à hauteur de 240 000 euros par le Département au titre du Fonds départemental pour l’aménagement du Nord, est de taille : « 1,4 million d’euros hors taxes, pour Bambecque, ce n’est pas rien ! Mais même les petites communes sont capables d’innover », insiste Monsieur le maire. Nécessaires, ces travaux vont de paire avec le développement de Bambecque : il y a deux ans, un lotissement de 20 maisons a été construit, un autre de douze maisons est en cours de construction et un projet de 35 logements est en route avec Partenord. « Il faut anticiper ce genre de projet, ce n’est pas une fois que les maisons sont construites qu’il faut se préoccuper de l’école ! », conclut M. Francke.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans canton d'hondschoote
commenter cet article

commentaires