Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 10:06

Au nom du Groupe Socialiste, je suis intervenu afin d'expliquer notre soutien à cette délégation très importante au Département du Nord. Voici le texte que j'ai prononcé:

" CONSEIL GENERAL DU NORD

SEANCE PLENIERE

 

Intervention de Jean Schepman

Délégation de l’Enfance et de la Famille

 

Monsieur le Président,

Chers Collègues,

La délégation Enfance et Famille constitue pour notre collectivité une priorité puisqu’il s’agit tout simplement de préparer l’avenir de notre département, de sa jeunesse et du lien familial particulièrement indispensable dans  notre société et notamment dans cette période de crise économique, sociale et morale.

Le Groupe Socialiste du Conseil Général du Nord s’inscrit totalement dans les principaux objectifs du budget 2009 présentés par notre Collègue Fabien THIEME.

Lors des discussions à l’occasion du DOB, nous avions perçu les avancées significatives des différents volets de cette politique. Je ne vais pas ici rappeler en détail chaque action mais insister sur celles qui nous apparaissent essentielles.

Je le rappelle le budget Enfance Famille s’élève à près de 400 millions d’euros. Cette enveloppe se répartit de la manière suivante :

-    7 831 200 € au titre des dépenses de la PMI

-    391 728 800 € au titre de l’Enfance.

Malgré les contraintes budgétaires, nous pouvons souligner les efforts maintenus en faveur de l’accueil familial, de la poursuite de la mise en œuvre des contrats d’objectifs et de moyens avec les établissements et services.

 Il convient de saluer  les mesures nouvelles qui touchent au plus près les nordistes et le public cible de cette importante délégation, à savoir :

-    le remboursement des parents à l’occasion de l’augmentation du temps de formation des assistants maternels,

-     de l’utilisation en consultation PMI de dispositifs médicaux à usage unique, de l’ouverture du centre de planification familiale de Douai malgré l’abandon de l’Etat en faveur du Planning Familial. Le Département du Nord reste présent et il nous faut ici le clamer haut et fort dans la tempête du désengagement de l’Etat.

Comme je l’ai indiqué précédemment, la famille est le liant qui permet la cohésion de notre société, et  dans le cadre de votre délégation, il me semble important de valoriser  les actions de soutien à la parentalité qui s’appuient sur un tissu associatif très présent et actif sur notre territoire.

A la lecture de ce budget, le groupe socialiste se félicite de l’évolution importante réservée à l’accueil familial.

Lors des cérémonies des vœux aux assistants familiaux, il leur a été rappelé  le respect de la collectivité employeur envers leurs missions, leur dévouement et leur rôle déterminant pour les jeunes nordistes.

Nous les soutiendrons jour après jour.

Au nom du groupe socialiste, je souhaite mettre en avant l’amélioration des conditions de travail et de l’amélioration  du statut des assistants familiaux notamment :

-   la majoration de salaire pour sujétion exceptionnelle liée à l’enfant,

- le versement d’une allocation hospitalisation couvrant les frais d’hospitalisation d’’un enfant et son accompagnement,

- le remboursement des frais de déplacement et des frais de repas pour les assistants familiaux,

-  l’attribution d’une allocation vacances destinée à prendre en compte le surcoût supporté par l’assistant familial qui accueille l’enfant pendant les vacances scolaires ou pour financer les activités de loisirs en centres aérés

- et enfin également l’attribution d’une allocation d’activités culturelles, sportives ou de loisirs spécifiques pour les enfants confiés aux assistants familiaux.

En conclusion,  le groupe socialiste votera le budget Enfance et Famille  car comme vous l’avez rappelé, cher Collègue, dans le contexte où 1 jeune nordiste sur 4 vit dans une famille dite pauvre, nous pouvons qu’apprécier et se féliciter des orientations et les avancées quant à l’accueil familial, à l’effort particulier apporté au dépistage de la maltraitance à enfant  et à l’aide à domicile ainsi qu’aux mesures nouvelles concernant les assistants familiaux.

Merci de votre attention !

Partager cet article

Repost 0

commentaires