Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 11:41
L’ordonnance du 2 février 1945 « relative à l’enfance délinquante » régit le droit pénal applicable aux mineurs. Le Gouvernement entend modifier ce texte, notamment à travers la possibilité d’emprisonnement d’enfants de 12 ans. D’une manière plus générale, la Droite veut poursuivre le démantèlement de la philosophie même de la loi: la priorité de l’éducatif sur le répressif, l’existence de dispositions spécifiques plus protectrices pour les mineurs au niveau de la procédure, des peines encourues…

Dans le même temps, les moyens au service de la protection de l’enfance en danger et les mesures d’accompagnement des jeunes majeurs sont supprimés ou affaiblis. Ce désengagement de l’Etat fait écho à celui qui se manifeste déjà en matière d’éducation, de santé, d’insertion, de logement…(voir notamment mes messages sur ce blog des 20 et 26 novembre dernier) Il renforce l’illusion que tout est affaire de volonté personnelle et que les difficultés peuvent se traiter indépendamment des fragilités sociales auxquelles sont confrontés certains parents et enfants.

Je refuse cette politique du pire non seulement parce qu’elle est injuste mais aussi parce qu’elle est inefficace ! Toute la politique d’abandon du Président en place conduit à renforcer les faits d’incivilité et de délinquance. D’une manière démagogique, ce Gouvernement manie le bâton tout en ne répondant pas à l’aspiration légitime de tranquillité publique de nos concitoyens !

Je vous invite à soutenir, comme je l’ai fait, un collectif qui veut contribuer au débat démocratique qui va s’engager au Parlement pour réformer l’ordonnance du 2 février 1945. Des informations complémentaires et une pétition en ligne sont disponibles sur le lien suivant:

http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires

YES WE CAN, ALL TOGETHER 20/02/2009 17:54

Pétition signée et envoyée à tous mes contacts. Faîtes en autant!Marc P.

jean schepman 24/02/2009 23:48


faut