Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 15:04

La crise outre-mer :

Les grèves et les manifestations contre la vie chère paralysent la Guadeloupe, la Martinique et menacent de se propager à la Réunion et la Guyane.

 http://www.liberation.fr/societe/0101321738-des-incidents-eclatent-en-martinique

Des incidents éclatent en Martinique

Au moins trois véhicules ont été incendiés et plusieurs magasins pillés dans la nuit de mardi à mercredi à Fort-de-France.

Peu avant minuit, des jeunes masqués pour certains avaient commencé à mettre le feu dans des pneus et des poubelles renversées sur le boulevard du général de Gaulle, entraînant l'intervention de pompiers et de la police.

Sur l'avenue Maurice Bishop, à l'entrée sud de Fort-de-France, une voiture était en feu au milieu de la chaussée et à quelques dizaines de mètres, une autre voiture avait été renversée dans le sens inverse. A intervalle régulier des débris, dont certains étaient feu, jonchaient le sol.

Face à cette tension, trois escadrons de gendarmes mobiles ont été appelés en renfort. Certains ont pris place autour de la préfecture de Fort-de-France d'où l'on pouvait entendre des détonations vraisemblablement provoquées par les tirs de grenades lacrymogènes ou d'explosions des voitures en feu.

Par ailleurs, plusieurs magasins dont une bijouterie ont été vandalisés au cours de la nuit sur les hauteurs de Fort-de-France et dans la ville.

Ces actes de vandalisme seraient le fait d'une cinquantaine de jeunes venus de certains quartiers de Fort-de-France et se déplaçant rapidement face à l'avancée des forces de l'ordre, selon des sources policières notamment.

Sur le terrain des négociations, 19 jours après le début de la grève générale en Martinique, les négociations, qui ont repris mardi en début d'après-midi, buttent toujours sur la hausse des salaires. Plusieurs suspensions de séance ont ponctué les discussions jusque dans la soirée, sans que l'on perçoive de véritables avancées.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans tzarko 1er
commenter cet article

commentaires