Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 15:50
Les six futurs sous-marins nucléaires d'attaque et les onze frégates en construction vont faire exploser les crédits de la Marine nationale, voire désespérer nos amiraux.

marine-france-française-armee-budget-finances-crise-contribuables-credits-dette-publique-depenseTrois députés de la Commission de la défense - deux UMP, Beaudouin et Fromion, un PS, Adam - ont découvert le pot aux roses. Grâce à une synthèse de la Cour des comptes, qui n'a pas été rendue publique, et à sa propre enquête, ce trio a établi un constat ahurissant.

Au tableau d'honneur des "paniers percés" de la Marine, les six sous-marins nucléaires "Barracuda".
Leur construction à l'arsenal de Cherbourg devait coûter 5,8 milliards d'euros. Or l'addition sera supérieure de 50%. Mieux: le premier de ces sous-marins ne connaîtra l'eau salée qu'en 2017, avec cinq ans de retard sur les délais prévus. Le programme des nouvelles frégates européennes lance-missiles FREMM, réalisé en coopération avec l'Italie, a aussi fait bondir nos trois députés. En 2005, on avait envisagé de dépenser 8 milliards pour dix-huit de ces jolis bateaux construits pour la France par le groupe DCNS. Mais là encore, la notre grimpera de 30%. Et pour seulement onze frégates.

Sur leur lancée, ces élus trop curieux ont épluché deux autres dossiers. Et d'un: le blindé VBCI (déstiné à l'armée de terre) ne reviendra pas à 2,3 millions pièce mais à 3 millions. Et de deux: les hélicoptères de combat Tigre ne vaudront pas 16 ou 19 millions, selon les versions, mais entre 25 et 30.

Dans le rapport qu'ils ont rédigé, les députés s'en prennent à "l'absence de transparence" entre le ministère de la Défense et celui des Finances, et au "montage (financier) suffisamment complexe (...) pour reporter l'essentiel des dépenses à venir durant les années prochaines".
Ils sont trop courtois, ces députés - et trop civils -,  pour parler de gabegie...

Source : le canard enchainé

Partager cet article

Repost 0

commentaires