Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 16:06

Dans le Nord, nous lançons la procédure, alors qu'en Région Poitou, Ségolène Royal a déja pris de l'avance!!



Le 27 février, Ségolène Royal lance avec Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), le Plan énergie solaire qui mobilise 400 millions d’euros de prêts – une première en Europe. Ces 400 millions d’euros de prêts sont disponibles pour les entreprises, les associations, les collectivités et autres organismes publics qui souhaitent installer des centrales photovoltaïques sur leurs bâtiments ou leurs terrains.

Concrètement, ces prêts seront proposés en région uniquement par les agences du Crédit agricole retenues par la Région pour la mise en œuvre du plan, et par la Banque européenne d’investissement aux côtés de Crédit agricole Leasing. La Région garantit jusqu’à 25 % du montant des prêts accordés afin d’en améliorer les conditions financières.

Outre le partenariat avec la BEI, la Région mobilise d’autres outils d’intervention. Dans le cadre du Fonds régional d’excellence environnementale, elle soutient depuis plusieurs années les projets de centrales photovoltaïques avec des aides directes à l’investissement sous forme de subventions. En 2009, un budget de 10 millions d’euros a été prévu à cet effet en mobilisant les fonds européens (FEDER). Cette enveloppe permettra de soutenir le développement de centrales photovoltaïques réalisées par des collectivités, des associations ou des entreprises jusqu’à une puissance de 250 kWc avec des aides pouvant atteindre 2 €/Wc.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires