Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 15:23

Merci à Bernard Roman pour cet excellent billet !

L'orchestre du Titanic

90 200 chômeurs de plus en France pour le seul mois de janvier : ce chiffre est alarmant. Une hausse  mensuelle d'une telle ampleur (+ 4,3%) est sans précédent. Celle de novembre était déjà un record. Depuis six mois, près de 300 000 personnes sont venues grossir les rangs des demandeurs d'emploi et, en un an, le chômage des jeunes de moins de 25 ans a progressé de 23%. Le président de l'Unedic, qui avait pronostiqué pour l'année 2009 un recul du PIB de 1% et 282 000 chômeurs de plus, vient d'admettre que ses prévisions sont obsolètes : « On est un peu comme les lapins dans les phares », admet-il.

 

Le gouvernement, c'est une constante depuis le début de la crise, semble à la fois dépassé et impuissant. Il nous explique que c'est pire ailleurs, comme si cette « consolation » avait le moindre sens alors que nous dénombrons en France 3 000 chômeurs de plus chaque jour. Et quand Laurent Wauquiez , secrétaire d'Etat à l'emploi, prévient benoîtement: « On va avoir des chiffres comme ça sur plusieurs mois », faut-il en déduire que, fin 2009, la France pourrait compter 1 million de chômeurs supplémentaires?

 

L'histoire, en ce moment, va vite, très vite. Or, nos dirigeants n'appréhendent toujours pas la brutalité de cet emballement. Ils se montrent incapables de mesurer le degré d'angoisse de la population face à une crise qui s'étend comme une pandémie et n'épargne aucun continent. Ils y répondent par des mesures de relance insuffisantes et inadaptées, au moment où la gravité de la récession impose d'actionner tous les leviers, y compris celui de la relance par la consommation.

 

Comme si de rien n'était, les responsables de la majorité nous chantent leur éternel refrain: Nicolas Sarkozy est à la barre et tient le cap. Un peu comme l'orchestre du Titanic qui, dit-on, continuait de jouer alors que le paquebot se rapprochait des icebergs.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman
commenter cet article

commentaires

YES WE CAN, ALLTOGETHER 03/03/2009 16:19






Chômage des jeunes de moins de 25 ans dans les DOM.
 
Certains s’étonnent des grèves en Guadeloupe, Martinique…
 
Beaucoup sont diplômés…Bac +5, Doctorat...
 
Entendu avant hier soir sur France 2.
 
MARTINIQUE :  48% des jeunes au chômage
 
 
GUADELOUPE : 55% des jeunes au chômage
 
 
LA REUNION   :  59% des jeunes au chômage.
 
Les jeunes sont obligés de s’exiler (pas en métropole !) s’ils veulent trouver du travail.
 
De plus certains patrons font de la discrimination : couleur de la peau.
 
Quant à Tsarko 1er, il exhorte les grévistes à reprendre le travail.


Marc P.