Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 09:42

Lors d'une de mes permanences, j'ai reçu un habitant qui après de nombreuses années à galérer pour trouver un emploi, a travaillé pour Arcelor dans le cadre de missions interim et ce  jusqu'à la crise, le laissant sans emploi depuis quelques mois.

Cette personne a souhaité, afin de ne pas tomber dans la spirale du chomage de longue durée, démarrer une formation qualifiante auprès d'un organisme de formation à Dunkerque.

Il a à ce titre sollicité Pole Emploi afin de bénéficier de l'aide à la mobilité puisque chaque jour il doit se rendre  à Dunkerque depuis Ghyvelde.

L'ex ANPE lui a répondu officiellement qu'il ne pourra pas prétendre à l'aide à mobilité, en effet pour obtenir cette aide financière non négligeable, le "critère de distance est fixé à 60 kms aller retour".

Je suis outré de ce critère qui ne permet pas aux demandeurs d'emploi du canton d'Hondschoote d'être soutenu dans leur volonté de se former.

Et dire que le gouvernement de TSarko avait annoncé qu'il allait tout mettre en oeuvre pour aider les demandeurs d'emploi!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans et si on en discutait
commenter cet article

commentaires

Jean Deroi 22/04/2009 11:27

Il y a les critères, et il y a l'humain.Une personne souhaitant faire un cap en boulangerie au Cefral, ce voyait refusé son inscription car l'agent de l'anpe ne le pensait pas capable.Effectivement à première vu, son physique, sa tenue, son langage, son parcours professionnel n'était pas prometteurs pour cette formation.Alors je l'ai accompagné, je me suis engagé auprès du conseiller anpe, et lui qui ne pouvait s'inscrire, le fût et obtenu son CAP. Au final il n'excerce pas dans la Boulangerie, mais il a été revalorisé par sa qualification, il a appris et montré qu'il pouvait aller au bout des choses. Du coup quelques mois après il avait un CDI.Si vous êtes en difficulté pour vous faire inscrire à une formation, je vous invite à aller au Pôle Emploi avec une personne pouvant appuyer votre démarche et convaincre le conseiller emploi.Jean Deroi

jean schepman 22/04/2009 17:16


trés beau témoignage constructif et citoyen !