Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 14:37
L’eau dans tous ses états
préparation de l’étape de la Karavane dans le dunkerquois
Rencontre Capacitation Citoyenne
jeudi 4 juin 2oo9

La Karavane Capacitation Citoyenne est partie. En 2oo9, elle passera par le dunkerquois les 19 et 20 septembre et par l’agglomération grenobloise les 20 et 21 novembre. Elle poursuivra ses étapes, en 2o1o, à Bruxelles, Charleroi, Liège, Lille-Roubaix-Tournai et en Ile-de-France.

La Karavane n’est pas seulement une rencontre classique pendant laquelle on échange. Son objectif est de rendre visibles les propositions que nous aurons bâties en amont et d’aider à ce qu’elles soient prises en compte par d’autres, par les médias, par les élus. C’est aussi un moyen pour donner envie aux personnes non impliquées de nous imiter. Nous allons donc créer l’événement, notamment avec la péniche DAVIZA.

Les dunkerquois ont décidé d’aborder la thématique de l’eau, sujet important pour la Flandre mais aussi au niveau mondial. Comment permettre l’accès à l’eau potable pour tous ? Comment peut-on prévenir les conséquences de la montée des eaux sur la Flandre ?

Pour préparer l’étape dunkerquoise « L’eau dans tous ses états : l’eau à boire, à voir, à pleuvoir, à se mouvoir, à s’émouvoir », l’idée est de définir le 4 juin nos revendications constructives sur lesquelles les décideurs pourraient concrètement s’engager. Par exemple, sur le thème de l’eau potable, on pourrait demander des robinets sur les bornes à incendie pour que tout le monde, même les migrants, puisse y avoir accès. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sur le blog (www.capacitation-citoyenne.org) qui a vocation à être alimenté de vos propositions et imaginations !

Après le 4 juin, nous enverrons nos idées à des spécialistes de l’eau, des scientifiques, des artistes, des philosophes… pour les inviter à réagir et à participer à l’étape Karavane. Les chercheurs pourront apporter une caution scientifique à nos arguments, les artistes donner une de leurs œuvres, les philosophes ou les voyageurs faire une intervention…



Partager cet article
Repost0

commentaires

Yes we can, All together 02/06/2009 18:17

Eau potable pour tous...OK, je suis avec toi, Danièle (Mitterrand).

jean schepman 08/06/2009 17:41


daniéle mitterand mène un combat farouche pour l accès  à l eau ...étouffé par les médias