Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 11:48
je vous suggère la lecture de l'article paru dans le Phare Dunkerquois de jeudi dernier:
"Le vice-président du Syndicat mixte pour l'alimentation en eau de la région de Dunkerque, Patrick Eeckhoudt, a salué cette initiative du délégataire, la Lyonnaise des Eaux, associée à la Communauté urbaine.
Lors de la soirée de lancement, n'étaient présent que des « VIP », des personnalités ayant des contacts avec la Lyonnaise (enseignants, élus, pêcheurs, etc). Chacun s'est prêté au jeu de ce qui faisait penser à un cours d'oenologie.
Comme eux, les prochains inscrits au réseau des goûteurs d'eau, apprendront à détecter et identifier les goûts, comment les odeurs les influencent et comment déguster l'eau du robinet.
Assez cocasse donc que cette séance, où un verre rempli pour moitié, se bouchant le nez, les apprentis experts faisaient « rouler » l'eau en bouche tel un grand cru d'un vignoble bordelais, avant de recracher la gorgée. Deux ateliers de dégustation les amenaient à tester quatre goûts : herbe fraîche (bof bof !), amer, astringent, et terre. On vous laisse apprécier. Passée cette mise en bouche, direction le "bar à eau" où cinq fioles contenaient, de manière cachée, cinq eaux différentes : Hépar, Evian, Contrex, l'eau du robinet dunkerquoise, l'eau à la sortie de la nappe phréatique à Moulle. Les goûteurs ont été de surprise en surprise.
Au-delà de l'aspect pédagogique, ces tests mensuels, consignés sur un site Internet avec un accès personnel des goûteurs, serviront à dresser une carte géographique du Dunkerquois, pointant « les secteurs où l'eau est très appréciée ou au contraire où les habitants signalent des problèmes gustatifs ».
A partir de cet observatoire local du goût de l'eau, la Lyonnaise des Eaux entend déployer des mesures techniques pour corriger le goût de l'eau. Paré de toutes ces explications, il ne reste plus qu'à prendre une bonne résolution : se mettre à l'eau (du robinet).

Ludovic BOUTIN "

A la suite de cet article, vous pouvez lire une interview que j'ai donné lors de cette dégustation eaunologique!


Partager cet article
Repost0

commentaires