Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 10:20
Très Bonne nouvelle pour les habitants du Canton d'Hondschoote et évidemment les Hondschootois, depuis la réalisation des travaux sur le tronçon entre les sorties 15 et 13, au sujet du  panneau indiquant la sortie 14 nous pouvons desomais lire HONDSCHOOTE et non plus Bray Dunes.

Depuis plus de 10 ans
( mes premiers courriers datent de 1998), j'alerte les autorités de l'Etat afin de rappeler qu'entre l'autoroute A25 et Bray Dunes, il y a une commune importante à signaler.


Les premiers courriers ont été adressé au Ministère de l'Equipement suite à une demande de Claude GOSSET maire à l'époque d'Hondschoote.

D'autres élus du canton m'avaient également interpellé concernant le flux important en période estivale sur la RD947 entrainant des nuisances pour les administrés.

En l'absence de réponse satisfaisante, notamment en matière de délai,  j'avais obtenu la pose d'un panneau "accès aux plages, suivre Dunkerque" avant la sortie 14 permettant ainsi une amélioration de la circulation sur la RD947 (dite route des plages).

Mes multiples interventions ont enfin porté ses fruits.
Depuis quelques jours ce panneau a été enlevé et je suis très heureux de cette issue favorable de cette démarche.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans canton d'hondschoote
commenter cet article

commentaires

Marteel 06/08/2009 23:42

Jean je t’aime bien, et tu le sais…
 Mais là, je suis dans l’obligation de dire que de crier COCORICO parce que tu as réussi à faire disparaître l’indication de Bray-Dunes sur l’A25 me gêne vraiment.
D’autant que les conséquences pour le Tourisme du Littoral et des  Flandres en général, y compris pour Hondschoote, seront tout à fait négatives et je m’en explique un peu sur mon blog : http://bdddr.over-blog.com/
La municipalité de Bray-Dunes et les acteurs économiques n’ayant à aucun moment été concertés mais mis devant un fait accompli, ne pourront que légitimement alimenter la polémique sur le sujet.
 Dommage…
 Jean-Claude Marteel

Cédric 21/07/2009 09:55

quand je parlais du passage, je ne parle pas des "habitués" de cette route pittoresque qui gardera ses fidèles mais bien des gens ultra préssés et peu enclin à découvrir la richesse de ce canton. Concernant votre proposition, il serait interessant de fédérer les assos locales de commerçants pour mener une réflexion cohérente et de fonds. Il faut interpeller les services de l'ETAT qui est compétent sur son autoroute!Le changement de panneau, franchement, depuis 2001 on avait plus de nouvelles malgré des relances régulières de Jean Schepman. Le dossier semblait avoir tomber dans les oubliettes.Si l'Etat a décidé de changer de nom, il ya aussi à prendre en considération les réglementations car il est obligatoire d'indiquer la plus grande ville à proximité de la sortie, et entre l'A25 et la mer, il y a Hondschoote.

Arnaud VR 21/07/2009 09:48

Merci Cédric pour cette réponse ultra rapide !Dire que les gens qui vont à Bray Dunes ne s'arrêtent jamais à Hondschoote, c'est mal connaitre le sujet. Faites confiance aux personnes qui travaillent sur le terrain...30 % de notre clientèle est originaire de la métropole Lilloise, ces gens nous découvrent justement en allant à la mer. Donner envie d'aller visiter Hondschoote ne se résume pas à écrire le nom de la ville à la sortie d'autoroute... Pouvons nous travailler ensemble sur la réalisation d'un panneau touristique ? D'autre part, l'aire de repos du Saint Laurent devrait mettre en valeur le territoire qui l'entoure comme c'est souvent le cas dans les zones touristiques, là aussi il faut "remuer le cocotier" !CordialementValérie et Arnaud VR

Cédric 21/07/2009 09:38

Autre info, le changement de panneau n'est pas une compétence du CG mais bien de l'Etat, il est à signaler que lors des premières interventions, il avait été répondu que lors de travaux importants, le changement de panneau avait été prévu par les services de l'Etat. La demande relayée par Jean à la demande des élus  locaux (il faut insister sur ce point) s'ajoutait à la reflexion des services de l'équipement.

Cédric 21/07/2009 09:16

Cette demande de changement de panneau date de 1998, suite à la demande des élus du territoire dont l'ancien maire d'Hondschoote. La motivation était justement de permettre aux usagers de l'A25 de connaitre Hondschoote, et d'éviter des désagréments pour les riverains. Les personnes se rendant à Bray Dunes ne s'arretent jamais à Hondschoote, ce n'est qu'une route de passage. La tradition va perdurer malgré le changement de panneau, les habutués continueront à emprunter cette route départementale. La concertation que vous demandez, jean l'avait amorcé au début de ses interventions, mais le délai de réponse des services de l'équipement et le peu de remontées du territtoire n'ont pas permis d'avancer sur ce dossier.