Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 20:13

POLITIQUE - Le journal de l'université d'été du parti socialiste à La Rochelle...

Le socialisme pour les nuls, best-seller de La Rochelle
C'est ce qu'affirme le tenancier du stand librairie de l'université d'été de La Rochelle. Il affirme également avoir écoulé «une cinquantaine» d'exemplaires du livre consacré aux primaires par Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand.

«Refonder les idées, le parti, construire la maison commune»

C'est ainsi que Martine Aubry a conclu son discours ce dimanche en appellant les militants à donner la «feuille de route» de la rénovation du parti le 1er octobre. Le travail est important, mais quand on croit à ce qu'on est, il n'y a pas de problème. Vous êtes là, alors tout est possible», a dit la première secrétaire, ovationnée par les militants, à qui elle a souhaité «bon travail».

La réforme des collecitivités territoriale «tourne le dos à la décentralisation»
Selon la première secrétaire du PS, le nouveau statut de conseiller territorial, élu à la fois au conseil général et au conseil régional, est «une organisation archaïque». Pour elle, les nouveaux cantons qui en découleront créeront des élus «trop près pour la mission de conseiller régional, et trop loin pour la mission de conseiller général». Elle a également dénoncé le mode d'élection: «Les conseillers territoriaux seront élus à la proportionnelle dans les agglomérations, où la gauche est majoritaire, et au scurtin majoritaire dans les zones rurales».

Une campagne des socialistes européens avec les démocrates pour la régulation financière

Martine Aubry a annoncé que le Parti socialiste européen - sur son initiative, dit-elle - allait lancer «une grande campagne pour la régulation financière au coeur de laquelle se trouvent la limitation et la régulation de la rémunération des réglementations variables et l'encadrement des hautes rémunérations». Elle a également annoncé que «les démocrates américains veulent se joindre à ce mouvement», dans la perspective du G20 de Pittsburgh.

«Sarkozy veut un emprunt utile pour la France, qu'il commence par emprunter les idées de la gauche»
Martine Aubry a défendu son bilan de ministre de l'Emploi du gouvernement Jospin, arguant que «80%» des emplois jeunes crées entre 1997 et 2002 ont aujourd'hui un emploi. Elle a donc demandé la création de «150.000 emplois jeunes dans l'économie verte et les services à la personne». «Puisque Monsieur Sarkozy veut un emprunt utile pour la France, qu'il commence par emprunter les idées de la gauche!» a ironisé Martine Aubry.

Aubry pour une «mise sous tutelle» des entreprises bénéficiaires qui délocalisent
La première secrétaire du PS a proposé que les entreprises bénéficiaires qui délocalisent puisse être «mises sous tutelle par le tribunal de grande instance», avec un administrateur judiciaire. Et ce afin de faire cesser ce qu'elle a qualifié de «pillage».

Chatel et les supermarchés «Potemkine»
Martine Aubry a ironisé sur la visite controversée de Luc Chatel, cours d'histoire à l'apppui: «Cela me fait penser au Premier ministre de Catherine II de Russie, qui avait créé des villages de toutes pièces pour faire croire aux étrangers que tout allait bien en Russie, les villages "Potemkine". Eh bien, un ministre, au milieu de l'été, a inventé les supermarchés Potemkine». Une référence également faite par Ségolène Royal vendredi devant ses partisans de Désirs d'avenir. A défaut de partager les opinions, les deux femmes fortes du PS ont au moins des lectures communes.

Aubry: «Une victoire sur nous-mêmes»
A la tribune, la première secrétaire du PS a répondu à la salle qui scandait «Tous ensemble, socialistes!»: «On l'attendait, on l'a vécu, quelle victoire sur nous-mêmes» a-t-elle lancé, évoquant la «convivialité» du week end rochelais. «Elle m'a fait chaud au coeur», a dit la maire de Lille, pour qui «sans rassemblement, sans camaraderie, sans amitié, entre nous ça ne marche pas».

Maurel et l'alliance au centre
A la tribune, le secrétaire national aux universités d'été a stigmatisé l'alliance avec le Modem, «dont le parti dans ses profondeurs ne veut pas», récoltant une belle ovation.

Aubry se félicite
Arrivée ce dimanche matin avant son discours, qu'elle doit prononcer vers 13h, la première secrétaire du PS s'est félicitée: «nous avons voulu faire de cette université un succès pour les Français, plus tournée vers eux». Interrogée sur son discours par la nuée de caméra qui l'attendait à son arrivée, elle a juste dit: «c'est une matinée où l'on montre que les socialistes ont travaillé sérieusement».

Sapin, Aubry, et le brouillard
Le député Michel Sapin, proche de François Hollande, a félicité Martine Aubry: «nous sommes arrivés ici dans le brouillard et la confusion. Martine Aubry a remis un peu de clarté». Il a cependant exhorté la première secrétaire à «répondre rapidement» aux questions concernant les primaires et le non-cumul.
Emile Josselin, à La Rochelle

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires