Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 12:10
J'ai participé durant l'été 2007 aux ateliers du grenelle de l'environnement ou à plusieurs reprises nous avons abordé la question d'une "taxe" d'une écoparticipation en faveur de la défense de l'environnement.

Lors des débats, nous avions précisé le caractère indispensable de positiver le message, (en effet afin de recueillir le soutien et la participation des citoyens), il avait été convenu de présenter ce dispositf non pas comme une sanction mais bien de valoriser l'implication citoyenne.

Une nouvelle fois, l'esprit du grenelle de l'environnement a subi l'intervention du Tsarko 1er et comme à chaque fois l'idée initiale a été complétement détournée  ce sont les citoyens qui vont payer sans concertation, sans sensibilisation préalable.

le developpement durable dès lors qu'il est partagé ne peut que reussir, et ce n'est pas en présentant une taxe carbone ou impot déguisé que les français vont s'approprier ses enjeux.

Merci Tsarko 1er d'avoir fait reculer le développement durable de plusieurs années. Les grands groupes et les (riches!) amis du présidents eux sont bien tranquilles.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires