Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 10:00
Revue de presse Mediscoop du vendredi 02 octobre 2009

« Cent dix médicaments moins remboursés »

Le Parisien

Le Parisien indique que « dès le début de l’année prochaine, 110 médicaments vont être en partie déremboursés. Leur taux de remboursement passera de 35 à 15% ».
Le journal note que « la mesure a été annoncée hier par le gouvernement lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010. Confronté à un déficit de 30,6 milliards d’euros en 2010, le gouvernement espère ainsi économiser 145 millions d’euros ».
Le quotidien explique que « le gouvernement s’appuie sur les décisions de la Haute Autorité de santé. Cette dernière a jugé que l’efficacité médicale de 88 médicaments était «faible» et la performance de 22 autres a été déclarée tout simplement «insuffisante» ».
Le Parisien relève que « la liste complète de ces produits déremboursés n’a pas été rendue publique », mais indique que « le ministère de la Santé a cité un antibiotique local (Flammazine), une crème antivirale (Zovirax), un désinfectant (Hexomédine), un décontractant musculaire (Coltramyl) […] ».
Le journal ajoute que « des vasodilatateurs tels que le Tanakan sont aussi concernés. Certains laxatifs ou les compléments en magnésium (Magné B6) le seront aussi ».
Le quotidien observe que « les 5 millions de Français qui n’ont pas de complémentaire santé devront mettre la main à la poche », puis note que de leur côté, « les mutuelles n’ont pas encore décidé si elles compenseraient cette mesure ».
Roselyne Bachelot a quant à elle précisé que « ces déremboursements ne s’appliqueront pas aux personnes «actuellement exonérées du ticket modérateur» ».
Le Parisien observe enfin que « ces déremboursements sont, selon la ministre de la Santé, «compensés par l’entrée au remboursement de médicaments présentant un intérêt thérapeutique très élevé (Varnoline, la pilule de troisième génération, Revlimid, etc.)» ».
« De nouveaux remboursements estimés à 1 milliard d’euros »,
remarque le journal.


Avec TSarko 1er vaut mieux pas tomber malade!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires