Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 10:58

 

Voici les résultats des élections législatives en Grèce du 4 octobre. Ces élections se font sur 1 seul tour et les électeurs des différentes circonscriptions  peuvent choisir les futurs députés sur les listes présentées par les partis

 

Victoire triomphale du PASOK (parti socialiste grec) : Le PASOK a obtenu un score dépassant les espoirs des socialistes les plus optimistes, en devançant de 10 points 1/2 la Nouvelle Démocratie (ND). Voici donc les scores obtenus par les principaux partis :

PASOK :                                43,92% des voix et 160  sièges à l’Assemblée

ND :                                       33,48% des voix et 91 sièges

KKE (PC)                              7,54% et 21 sièges

LAOS (Extr. Dr)                    5,63% des voix et 15 sièges

SYRIZA (Coal. Gauche)       4,60% des voix et 13 sièges

Le parti des Verts, avec 2,53% des voix n’arrive pas à dépasser la barre des 3% pour être représenté à l’Assemblée. Ce parti, malgré une campagne active et l’estime dont il bénéficie dans la population, a payé le prix d’un désir de gouvernement stable. Ainsi, ses électeurs, plutôt de gauche, ont préféré soutenir le PASOK afin de lui donner une majorité qui ne leur paraissait pas si évidente. Il est vrai que le leader du PASOK, Georges Papandréou, avait mis en avant dans son programme, le développement « vert ».

 

Installation du nouveau gouvernement ce mercredi 7 octobre :

Georges Papandréou, fils d’Andréas Papandréou, ancien Premier Ministre et fondateur du PASOK, et petit-fils de Georges Papandréou, Premier Ministre dans les années 60 , a déjà exercé , dans les gouvernements précédents du PASOK, les fonctions de Ministre de l’Education et de Ministre des Affaires Etrangères de 2000 à 2004. Dans Le nouveau gouvernement, il a décidé d’assumer, dans un premier temps, en plus de ses fonctions de Premier Ministre, celles de Ministre des Affaires Etrangères. Il sera secondé dans ces fonctions par des Ministres Adjoints, MM. Dimitris Droutzas et Spyros Kouvélis. Autre nouveauté : la nomination de Théodoros Pangalos, ancien Ministre des Affaires Etrangères, comme Vice -Premier Ministre.

Le nouveau gouvernement est composé de 35 membres dont 9 femmes. 24 d’entre eux n’ont jamais exercé des fonctions ministérielles, ce qui montre une volonté de renouvellement du personnel politique (voir composition complète du gouvernement en pièce jointe).

De nouveaux ministères apparaissent comme celui de l’Environnement, de l’Energie et du Changement climatique celui de la Justice, de la Transparence et des Droits de l’Homme ou celui de la Protection du Citoyen.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires