Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 00:00

8 jours en Afrique en Guinée Conakry, un des pays les plus pauvres du monde, voyage très éprouvant tant au niveau des risques pour  la santé que pour  la sécurité.

2 facettes se dégagent de ce 3ème (et dernier) voyage,

une note d'espoir: 25 puits vont être creusés en 2007 vers Mamou, de l'eau potable pour 12 500 personnes environ et peut être à terme .... 100 puits environ!

Les financeurs actuels sont l'Agence de l'Eau Artois Picardie et le Conseil Général du Nord, nous pourrons atteindre les 100 puits si l'Agence Française de Dévéloppement confirme son fiancement.

et une note négative:  la pauvreté et le désespoir gagnent, et la corruption semble-t- il aussi. Par un exemple, un élu de haut niveau de la province où nous étions aurait "racketté" les maires en exigeant des chèvres en cadeau.

Pourtant, je suis convaincu qu'il faut aider les guinéens à rester dignement chez eux dans leur magnifique pays, afin d'éviter les problèmes d'immigration clandestine en France. Notre Pays la France est une véritable fascination pour des millions de jeunes africains sans travail, sans revenus, sans espoir dans leur pays.

 

 photo d'une classe de lycée (160 élèves par classe)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Vice Président
commenter cet article

commentaires