Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 09:25

 

Entre 60 et 65 ans

 Les plus belles années

 Les statistiques le disent: on vit plus longtemps. Le gouvernement Sarko utilise cet argument pour justifier sa réforme injuste des retraites. A l’entendre, vu que l’espérance de vie s’allonge il serait normal d’allonger la durée de vie au travail. Nous n’aurions donc pas de raison de nous plaindre de la fin du droit à la retraite à 60 ans et de son passage à 62 ans (67 ans pour une retraite pleine) !

 

Mais nos gouvernants oublient de nous préciser que les statistiques disent aussi qu’en France l’on vit un peu plus longtemps, mais on n’en profite pas forcément plus longtemps. Hélas !                            L’espérance de vie ‘en bonne santé ‘ est en moyenne de 63 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes et elle descend  à 59 ans pour les ouvriers !                                        Ceux qui aiment répéter qu’il y aura bientôt beaucoup plus de centenaires dans notre beau pays, ne se préoccupent pas du fait que la biologie du corps humain reste inchangée pour des millions de travailleurs entre 55 et 65 ans !

 

Tout travail, quel qu’il soit, devient dur arrivé la cinquantaine et encore plus au début de la soixantaine.

 Cet homme au maniement de son marteau-piqueur à 55 ans, il devrait déjà être en retraite, car il n’a plus beaucoup d’espérance de vie. Cette infirmière devra t- elle encore travailler dans sa 62° année et mettre ses lunettes pour chercher la veine dans votre bras après avoir couru 42 ans dans les couloirs de l’hôpital ?

 Cet instituteur qui vient de faire sa 42ème rentrée entouré de ses 35 gamins de 7 à 8 ans : Son dynamisme est-t-il le même qu’au début de sa carrière ?

 

Cette femme employée dans un restaurant d’entreprise qui a du mal à pousser le chariot alors qu’elle n’a que 56 ans… Ce mécano qui a 30 ans de mains souillées d’huiles cancérigènes…   Ce cariste qui a déjà le dos abîmé après 15 ans de conduite... Ce garçon de café qui souffre de phlébites à partir de la cinquantaine… Ce travailleur posté qui n’en peut plus de tenir les nuits, qui n’arrive plus à trouver le sommeil et que le cancer guette !

 

Il y a 3,6 millions de salariés qui travaillent de nuit.  14,3% des salariés, soit 5 millions, ont des horaires atypiques ou postés (2x8, 3x8, 4x8, 5x8). Un salarié sur 5 est soumis à des ports de charges élevés, et/ou à des gestes et postures invalidants : 85 % des maladies  professionnelles sont des  « TMS » (troubles musculo-squelettiques). Entre 50 000 et 70 000 cancers d’origine professionnelle existent, souvent non reconnus, et on dénombre 100 000 morts par l’amiante !

 

Tous les secteurs sont à risques, même le travail de bureaux bien sûr : stress, objectifs inatteignables, cadences forcenées sont hélas, fréquents...encore 5 suicides à France Télécoms/Orange dans le dernier mois !Ce sont les mauvaises conditions de travail qui tuent et qui créent   les accidents cardiaques et vasculaires : il y en aurait 180 000/an dont la moitié seraient liés au travail.

 

 La CGT appelle à la manifestation à 15 h. place Jean Bart  et  à la grève 2 heures minimum !

                Les 11 et 12 Octobre    

                 Pour défendre votre retraite

 

La grève est un droit !

La direction a le devoir de respecter ce droit !

Il n’existe pas de délai de prévenance!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires