Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 15:50
l'Audomarois bientôt submergé ?

C'est le scénario de l'apocalypse dans le Nord-Pas-de-Calais. Si les prévisions des spécialistes du climat se réalisent, le triangle Saint-Omer-Dunkerque-­Calais court « un risque moyen » de submersion à l'horizon 2050, selon une étude commandée en juin 2007 par la direction de l'environnement (ex-Diren). Pas de tsunami à l'horizon, mais une lente reconquête par les eaux dans le sillage du réchauffement climatique.

Dans ce contexte, l'inondation subie il y a dix jours dans l'Audomarois sonnait comme un sérieux avertissement. « La semaine dernière, avec la pluie nous avions 70 cm d'eau en trop sur 4 000 hectares, et encore nous n'avions pas de vents portants ni de grande marée, explique Luc Barbier, du parc des Caps et Marais d'Opale. Si un jour les trois se combinent... » Une hypothèse qui donne des sueurs froides à Jean Schepman, vice-président (PS) du Conseil général du Nord en charge de l'environnement. Lui pense aux « Wateringues », ce système de canaux qui évacue les eaux vers la mer : « Ça marche moins bien si la mer est plus haute. Les Néerlandais travaillent déjà sur une montée de 50 cm ! Moi, ça fait juste un an qu'on ne me rit plus au nez quand je parle de l'entretien des Wateringues. »

Actuellement, la capacité de pompage de l'eau sur le secteur atteint 120 m3 par seconde, ce qui est insuffisant. Mais plus personne ne veut payer. L'Etat invoque une loi de 1807 qui rend les riverains responsables de la protection contre les inondations. « Le risque est que si l'eau revient souvent, les gens s'en iront », poursuit Jean Schepman. Mais c'est là que le bât blesse. Avec 657 habitants au km2, le littoral nordiste est le deuxième plus dense de France. Les Wateringues hébergent 430 000 habitants, un tiers de plus en trente ans. Europe Ecologie en a fait l'un de ses thèmes de campagne en demandant le classement du secteur en zone inondable. Pas sûr que la proposition récolte des voix. W

Olivier Aballain

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans changements climatiques
commenter cet article

commentaires