Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 14:32

Le 29 janvier 2009, s’est tenue à Calais une réunion en présence du Préfet de Région, du Préfet du Pas de Calais et des élus du secteur,  pour faire un bilan d’étape des réflexions menées au cours de l’année 2009 concernant l’aménagement durable du territoire des wateringues.

La démarche a été initiée fin 2005, suite à ma rencontre avec M. le Préfet de région au cours de laquelle je l’avais interrogé  sur les solutions à envisager pour pérenniser le dispositif d’évacuation des crues et se préparer à faire face aux évolutions climatiques prévisibles.

Les réflexions menées dans le cadre des groupes de travail ont permis de dresser un bilan assez complet de la situation et de dégager des  propositions en particulier en matière de gouvernance et de financement qui restent cependant à discuter entre les partenaires concernés (Etat, collectivités et sections de Wateringues, …) pour aboutir à une organisation durable. L’idée de la création d’un syndicat mixte pour la gestion dans un premier temps des grands ouvrages d’évacuation des crues semble se dégager. La participation financière de l’Etat dans le cadre de « PAPI » apparaît envisageable si une stratégie globale conforme aux dispositions de la directive européenne « Inondations » est mise en place sur le territoire par les partenaires locaux.  Cela suppose notamment, outre le renforcement des dispositifs de protection contre les crues, une approche « préventive » en matière d’aménagement du territoire afin de réduire sa vulnérabilité au risque d’inondation.

Les discussions vont se poursuivre en 2010 pour finaliser et valider les propositions formulées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires