Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 16:55

Des représentants de plusieurs départements se sont réunis à Lille Grand Palais. Au menu :
le développement durable ou comment innover quand la crise économique domine.


CHRISTELLE JEUDY > christelle.jeudy@nordeclair.fr


Comment changer les mentalités quand se loger ou se nourrir devient une priorité, avant la préoccupation environnementale ? Le sujet, pas forcément posé ainsi, a dû être évoqué par les représentants des départements de France en colloque à Lille. Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton, était aux côtés du président du département du Nord, Patrick Kanner, pour ouvrir les travaux. « La question environnementale s'ajoute aujourd'hui aux questions économiques et sociales », a souligné le président de l'ADF pour qui développement durable et « construction d'un nouveau monde » vont de pair.


Aujourd'hui, une cinquantaine de départements, dont le Nord, ont adopté un Agenda 21. « C'est bien, mais avec quels progrès ? », s'interroge Claudy Lebreton pour qui ce colloque était justement l'occasion, pour les départements, d'évaluer certaines politiques et de partager les expériences.

Entraîner une dynamique


Dans ce domaine, le Nord avait beaucoup à dire et à montrer avec la construction de collèges et bâtiments de Haute qualité environnementale, le développement des routes durables, l'extension des zones de nature préservées ou encore, l'arrivée de l'assiette durable dans les restaurants scolaires, etc. Autant d'expériences qui impliquent en amont un changement des mentalités. « À nous de montrer que l'on peut consommer autrement et partager davantage », a plaidé le vice-président Jean Schepman.


Un discours plus difficile à défendre quand la crise prive les plus démunis de l'essentiel. « Mais ça n'est pas qu'un débat pour les bobos, c'est un débat pour une autre croissance », s'est défendu Patrick Kanner pour qui le rôle des collectivités est aussi d'entraîner une dynamique « à partir d'actions exemplaires ». w

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman
commenter cet article

commentaires