Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 12:13

A la lecture de l’article du Phare Dunkerquois ci-dessous, on pourrait légitimement croire que la Municipalité d’Hondschoote est à l’origine du projet de nouvelle caserne. Ici, l’expression « tirer la couverture à soi » prend tout son sens, au point de tomber dans la caricature !

 

Que la Ville d’Hondschoote contribue utilement à ce projet par la cession d’un terrain d'une valeur de 40 000 euros, je m’en félicite. Il n’en reste pas moins que le seul maitre d’œuvre de la nouvelle caserne est le Département du Nord par le biais du SDIS, projet voulu par lui et entièrement financé par lui, pour un montant d’environ 1,2 millions d’euros TTC.

 

Il m’est particulièrement aisé d’évoquer ce dossier dans la mesure où je l’ai porté depuis des années. C’est donc non sans une véritable indignation pour le travail effectué par le Département et ses services que je souhaite faire rétablir cette vérité.

 

 

Nouvelle caserne : il y avait urgence

mercredi 28.09.2011, 14:00

Les travaux de construction du nouveau centre de secours devraient commencer d'ici la fin de l'année. La municipalité a débloqué la situation en cédant un terrain au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) pour l'euro symbolique.

Nous /> Nous n'étions pas prioritaires pour la réalisation d'une nouvelle caserne, détaille le maire Hervé Saison, mais la caserne actuelle devenait trop étroite et il n'est pas possible de l'agrandir ». Le constat du premier magistrat est partagé par les responsables du centre d'intervention.
Les seules possibilités pour accélérer le mouvement étaient l'acceptation d'un bâtiment modulaire et la mise à disposition un terrain ... Terrain qui fut déniché par la ville, puis cédé au SDIS.

 

« Tout est prêt, confie Hervé Saison, les travaux de gros oeuvres pourraient bientôt démarrer. Il reste encore un appel d'offres pour la voirie et les réseaux ». Le SDIS, maître d'ouvrage, pourra lancer son projet de nouvelle caserne à Hondschoote.

 

Un équipement très attendu


Tout s'est enclenché avec le dépôt du permis de construire en mars. Le permis de construire a été validé en août. Les dernières démarches pour la cession du terrain de 3 000 m² viennent de s'achever pour l'euro symbolique. En réalité, un coût de 40 000 euros supporté par la commune. Les fouilles préventives ne causeront pas de retard pour démarrer le chantier puisqu'elles ont été déjà effectuées en début d'année.

 

Le nouvel emplacement est situé route du Looweg, à proximité de la déchetterie et de l'entreprise Duval. Un espace qui facilitera les déplacements des véhicules. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les pompiers doivent manoeuvrer avec beaucoup de dextérité pour sortir de leur caserne et quitter la ville.

 

Toutes les conditions sont réunies pour faciliter l'implantation de la nouvelle caserne. Reste au SDIS à concrétiser le projet. Un équipement très attendu par les soldats du feu. Ils bénéficieront de nouveaux équipements sans commune mesure avec ce dont ils disposent actuellement.

Cette modernisation aura pour conséquence une meilleure qualité de travail pour les pompiers volontaires. Et de quoi, avec des moyens adaptés, accueillir et former les jeunes sapeurs-pompiers dont l'école est rattachée au centre.

 

Hugues DORGUEIL

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans canton d'hondschoote
commenter cet article

commentaires

Jerry Kahn 04/10/2011 15:53



Estimez vous heureux, M. le Vice-Président,votre ami M.saison ne vous a pas fait le coups de la contribution du SDIS qui explose, alors que dans sa commune "ya pas de risques"(vous savez la
petite ritournelle chère à M. Figoureux, lequel dans cette affaire fait fi de toute la solidarité entre territoire, solidarité auquelle il se dit si attaché!!!)Pour le reste M. le Maire est
victimme du syndrome du coucou:-vous savez, cette oiseau qui à l'habitude de nicher dans le nid des autres....Peu importe, nous , en bons flamands, on ne connait qu'une règle:-QUI PAYE DECIDE!!!!
JK



jean schepman 21/01/2012 01:31



ben  surtout  que  la  contribution  d  hondschoote  a  baissé  !!!