Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 11:26

http://energiesdelamer.blogspot.com/

 

 

Dunkerque : un des futurs clusters régionaux de l'éolien en mer

 


DUNKERQUE - (France- U.E.) - 17/05/2011 - 3B Conseils - Par Francis Rousseau - L'expérience de Dunkerque dans le domaine de l'éolien offshore a déjà commencé. En 10 mois la ville a contribué, au sein de son Grand Port Maritime (3ème port français en eaux profondes), au pré-assemblage de 100 éoliennes V90 de 3MW du parc éolien offshore britannique de Thanet (actuellement le plus grand du monde) sur une base logistique de 8 ha au Môle 3 du port concédé au géant danois Vestas. La présence sur le territoire du levageur belge Sarens France, spécialiste des grues de forte puissance, et l’expérience des manutentionnaires Barra & Dewulf, a été un atout pour cette intervention.

A la suite de cette première collaboration réussie avec Vestas, Dunkerque Port a développé deux offres foncières dites "bord à quai" pour l’implantation d’activités industrielles et logistiques et entend poursuivre la structuration de sa filière industrielle, entouré d'une trentaine d'entreprises nationales et internationales. Expert en offshore pétrolier et gazier, Dunkerque, 1ère plate-forme énergétique d'Europe, entend donc aussi désormais se positionner en tant que leader pour intégrer le cluster France éolien en cours de constitution à travers plusieurs clusters régionaux compétitifs. Candidat en décembre 2010 dans le dossier de constitution du cluster WINDUSTRY FRANCE 2.0 (PDF téléchargeable ICI) porté par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et déclaré éligible en février 2011. La réponse du gouvernement pour une labellisation est attendue en juin prochain.

Une présentation du projet complet sera faite à la mi-juin lors des Assises de la mer de Dunkerque (cf. calendrier du blog) où la ville fera valoir ses atouts par la voix de Michel Delebarre - ancien Ministre, Député maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine de Dunkerque (Dunkerque Grand Littoral), avec les soutiens du SER (qui regroupe 500 entreprises adhérentes), de FEE (France Energie Eolienne) rattaché au SER et réunissant plus de 230 membres professionnels participant au développement de la filière éolienne en France, du Grand Port Maritime de Dunkerque, de l'agence de développement économique Dunkerque Promotion, du Pôle Energie 2020, pôle d'excellence régionale, et ,enfin, du MEDEE pôle phare de la recherche technologique de la maîtrise énergétique des entraînements électriques.

Dunkerque a compris depuis un moment déjà que les besoins de l’éolien offshore recoupaient en partie les savoir-faire de l’offshore pétrolier et gazier pour lesquels la ville et le port disposent de nombreux atouts. La concentration de compétences dans les secteurs de l’énergie, la métallurgie, la mécanique et la logistique est exceptionnelle comme en témoigne la présence sur le territoire d’ASCOMETAL (producteur d’aciers spéciaux), de GTS Industries (leader mondial des grosses tubulures soudées et acteur incontournable de tous les grands projets offshore), EUROPIPE (fournisseur de fondations tubulaires), de CMP (chaudronnerie lourde,) filiale du groupe Entrepose Contracting, et d'une trentaine d'autres entreprises parmi lesquelles Actenium groupe Vinci Energies (génie électrique, matériels et équipements électriques),
SDI groupe DEME (spécialiste de l’ingénierie environnementale et marine), EIFFEL ETCM (leader de la construction métallique), BCM Baudin Chateauneuf Metalnord (chaudronnerie) SDV Bolloré Logistic group (logistique et transport multimodal).

Dunkerque entend aussi mettre pleinement à profit son positionnement géographique stratégique à proximité des projets éoliens offshore de la côte Atlantique (façade Manche/ Mer du Nord mais aussi côtes anglaises, néerlandaises, allemandes et danoises) pour s'ouvrir au vaste marché européen comme il l'a déjà fait avec le projet Thanet. La région de Dunkerque au titre de l’une des plus grandes réserves foncières d’Europe (3000 ha disponibles) associée aux infrastructures portuaires, permet à un porteur de projet de répondre rapidement aux besoins logistiques ou industriels du marché que ce soit en matière de sites de stockage, de montage industriel, de fabrication de composants, de préparations finales des sous-ensembles, de production, d' assemblage, de maintenance ou de raccordement.
Dunkerque qui n' en finit pas d'aligner les atouts en faveur d'une position de futur pôle majeur de l'éolien en mer, souhaite enfin communiquer plus largement sur cette activité. Pour preuve de sa détermination, la ville accueille les 14 et 15 juin prochains : Les Journées techniques européennes de l’éolien offshore, important rendez-vous professionnel dans le cadre de la mise en place du cluster. Les acteurs mondiaux de l’éolien offshore y sont attendus (cf. notre calendrier).


Sources. Sites liés, EURO RSCG.


Photos 1 : Carte de Dunkerque et du port 2 : Turbines et mâts d'éoliennes entreposés sur le port de Dunkerque © Vent de l'Artois 2009. 2. Pales d'éoliennes sur le port de Dunkerque © Vent de l'Artois 2009


La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires