Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 12:07

Mes services de l'Institution Interdépartementale des Wateringues m'ont fait un point précis ce matin sur la situation particulièrement tendue quedoit affronter  notre territoire des wateringues.

Pour rassurer nos  concitoyens, je tiens ici à préciser que tous les moyens dont dispose l'Institution sont utilisés au maximum, même les pompes Bergeron à Mardyck.

Il faut insister sur la situation particulèrement tendue:
 en effet depuis 7 jours, notamment sur le calaisis, ceux sont plus de 100 mm d'eau qui est tombée.
 il faut ajouter  à celà le déversement naturel des collines de l'Artois vers le delta de l'Aa.

Le Calaisis et le Pas de Calais sont particulièrement touchés par des précipitations importantes, et des débuts d'inondations sont identifiés ici ou là.

Les services de la DREAL (ministère de l'Ecologie) annoncent pour la nuit prochaine,  encore des grands coups d'eau , la vigilance maximum reste d'actualité, on m'a donné les chiffres de 20 à 40 mm pour cette nuit !!!

Il faut espèrer qu'aucune panne imprévisible ne se déclenche ce week end pour tenir au mieux le dispositif déjà très fragile.

De manière générale, les services de l'Institution, des Ports, des entreprises sont sur le qui-vive et suivent de très très près la situation, sur le calaisis, la vigilance est de rigueur, sur le dunkerquois également, pour exemple la voie rapide dit la pénétrante a subi ce matin ses traditionnelles grosses flaques empechant une circulation fluide, un pompage intense en cours résorbera la situation rapidement.

Les services sont comme souvent d'astreinte et interviendront le plus rapidement possible sur nos équipements.

Je serai également en contact en tant que Président de l'Institution tout ce week end avec eux pour être informé au plus vite de l'évolution de la situation!

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans wateringues
commenter cet article

commentaires