Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 11:20

LE DEPARTEMENT VA FINANCER 1300 CONTRATS AIDES EN 2011
Définition
Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l'embauche, d'exonérations de certaines cotisations sociales, d'aides à la formation. Le principe général est de diminuer, par des aides directes ou indirectes, les coûts d'embauche et/ou de formation pour l'employeur. Ces emplois aidés sont, en général, accessibles prioritairement à des «publics cibles», telles les personnes «en difficulté sur le marché du travail» ou les jeunes. Ils relèvent du secteur marchand (c'est le cas par exemple des contrats «initiative emploi») ou du secteur non marchand (par exemple contrats «emploi-solidarité»). Dans le second cas, ils sont le plus souvent conclus par des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques


Le Département du Nord acteur de l’insertion sociale vers l’emploi
Le 23 mai 2011, en Commission Permanente, les Conseillers Généraux Socialistes ont décidé de financer 1300 contrats aidés. Le Département s’engage à nouveau pour l’insertion sociale vers l’emploi en consacrant une enveloppe de 4,5 millions d’euros.


Concrètement, la participation financière du Département pour ces contrats correspond à 88% du montant du RSA. Il s’agit d’une aide forfaitaire versée directement aux employeurs. Cette prise en charge est destinée à favoriser l’action des Ateliers Chantiers d’Insertion qui mènent des actions d’accompagnement personnalisé permettant de s’insérer ou de se réinsérer sur le marché de l’emploi.


La convention annuelle d’objectifs et de moyen entre le Département et l’Etat concernant le Contrat Unique d’Insertion dans le secteur non-marchand prévoir également de réserver 150 contrats pour les collèges et ce pour une durée d’un an couvrant une année scolaire.


Depuis 2005, ce sont prés de 19 000 contrats aidés qui ont été engagés par le Département.


Notre institution est donc loin d’avoir failli sur le sujet de l’accompagnement vers l’emploi, contrairement à ce que le Ministre Xavier BERTRAND a prétendu lors de sa visite à Neuville-en-Ferrain.
Il ose nous demander de faire un effort sur les contrats aidés, alors que Pôle emploi mobilise peu l’enveloppe ouverte par le Département. En mai 2011, seulement 80 contrats étaient signés.


Doit-on rappeler que l’année dernière le Gouvernement SARKOZY souhaitait la suppression de 50 000 contrats aidés pour faire des économies sur le dos de l’insertion ? Il n’a pas osé au regard de la situation de l’emploi dans notre pays, mais aussi au regard de la réforme de l’allègement de l’ISF qui va coûter près de 2 milliards d’euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires