Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 10:21

En 2012, la décentralisation, initiée par la gauche avec les grandes lois de mars 82, aura 30 ans. Elle aura permis de rapprocher les services publics des citoyens, de créer du lien social, culturel et associatif, d’assurer la solidarité entre les territoires. Elle a été un moteur des nouvelles politiques en matière de développement durable, d’économie sociale et solidaire ou d’accès aux nouvelles technologies.


Alors que l’utilité de la décentralisation semblait faire consensus, le gouvernement attaque les collectivités locales. Il le fait d’abord en les privant des moyens financiers pour accomplir leurs missions. Après avoir chargé la barque du Département par des transferts de charges mal compensés, voilà qu’il supprime la taxe professionnelle. En 2009, elle représentait, pour le Département du Nord, une recette de 565 millions d’euros avant plafonnement, soit plus d’une année d’investissement pour nos collèges, nos routes, l’aménagement, les transports, l’environnement.


L’étranglement financier des collectivités est en sournoise cohérence avec le projet de régression territoriale du gouvernement. Le Département du Nord est déjà obligé de faire mieux avec moins en raison des contraintes budgétaires. Demain, si le projet de réforme territoriale passe, nos politiques volontaristes pourraient être sacrifiées. Ce serait la fin des financements en faveur des associations, des communes et du soutien au monde économique.


Nous ne devons pas laisser faire le gouvernement. Après la victoire de la Gauche aux élections régionales, les élections cantonales de l’an prochain représentent une nouvelle étape, un nouveau référendum pour la mise en œuvre positive de la décentralisation.


Dans cette perspective, vous retrouverez ici toutes les priorités du Département du Nord qu’il s’agisse de l’enseignement et des collèges, de l’insertion, de la solidarité, de la culture, de la jeunesse ou de l’aménagement des territoires.


Voici le lien vers la lettre du groupe socialiste du Conseil général du Nord


GROUPE SOCIALISTE

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Vice Président
commenter cet article

commentaires