Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 15:44

 http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/La_Flandre_interieure/Hondschoote/2010/12/15/le-ps-tape-du-poing-sur-la-table.shtml

 

Le PS tape du poing sur la table

mercredi 15.12.2010, 14:00

La sécurité, ce n'est pas que l'affaire des zones urbaines. Ni de la droite. C'est sans doute ce qu'a voulu démontrer le conseiller général du canton d'Hondschoote, Jean Schepman, en provoquant une réunion sur le thème de la sécurité, mercredi dernier à Killem.

Une réunion qui a attiré une quarantaine de militants socialistes venus du Dunkerquois, réunis autour de Roger Vicot, un spécialiste de la question au parti socialiste. « Ce genre de rencontres, c'est une demande des militants de débattre sur des dossiers de fond. Et je me souviens qu'une fois, on avait failli en venir aux mains sur la sécurité, sourit le vice-président du conseil général, qui souligne deux convictions qu'il porte sur ce thème. Pour se sentir libre, il faut se sentir bien. Et à des moments, il faut sévir. Mais il faut aussi bâtir ».
Siégeant habituellement à ses côtés au siège du Département, à Lille, Roger Vicot a donc pu entrer dans le détail sur les propositions socialistes, à un an et demi d'échéances cruciales pour la gauche. Evidemment, le désengagement de l'Etat a été soulevé, puisqu'il semble s'étendre aussi dans le domaine la sécurité et de la justice, pourtant des missions régaliennes de base. « Aujourd'hui, l'Etat essaye de refiler le maximum de choses aux polices municipales. Leurs effectifs, ajoutés aux effectifs des entreprises privées de sécurité, dépassent maintenant ceux de la police nationale et de la gendarmerie réunie. Et il n'y a pas plus de juges au début du XXIe siècle qu'au milieu du XIXe ! ».
Avec la réforme de la fonction publique, on pourrait au moins imaginer que c'est pour le bien des finances publiques : un argument balayé par Roger Vicot  : « les suppressions de postes ont rapporté 100 millions d'euros ; c'est moins que le coût de l'avion présidentiel. »
Ch.B.

 

Pour la suite, je vous suggère d'acheter le journal des flandres de cette semaine!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires