Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 09:43

 

Je réagis suite à l'article paru dans le Phare Dunkerquois du 7 juillet 2010 et intitulé "Hondschoote met un carton rouge au Conseil Général". On peut d'ailleurs mettre cet article en parallèle au carton rouge que les opposants aux porcheries industrielles dans les Flandres ont adressé au Député apparenté UMP de la 14ème circonscription.

 

Je tiens ici à vous apporter des précisions importantes permettant aux habitants du Canton d’Hondschoote d’apprécier parfaitement les tenants et aboutissants de ce dossier.

 

Je rappelle ce giratoire au carrefour des RD 947/1055 a été créé dans le cadre du Contournement Sud de la commune de Hondschoote en 2005, dossier, initié par mon prédécesseur, que j’ai réussi à faire émerger malgré de nombreuses contraintes.

 

Dès la réalisation et à ma demande, l’aménagement paysager a été défini en concertation avec Monsieur le Maire d'Hondschoote.

 

Ce dernier lors de la réunion du 27 décembre 2005 a fait part aux services départementaux de son souhait d'implanter des vignes au niveau de l'anneau du giratoire afin de promouvoir le vin produit à Hondschoote. 

 

Hondschoote en effet, a la particularité d'avoir un vignoble, géré par l’association "Les Taste Wijn" que je félicite d’ailleurs pour son travail formidable.

 

Le marché d'aménagement paysager, dont l'entreprise titulaire est Littoral Espaces Verts", prévoyait :

la plantation de 200 pieds de vigne au niveau du giratoire et de ses abords, l'engazonnement du giratoire ainsi que la plantation d'arbres-tiges,

un an de garantie pour les pieds de vigne,

trois ans de garantie pour les arbres-tiges.

 

Ces pieds ont été plantés en mars 2008. En avril 2009, les services départementaux ont constaté avec l'entreprise que les pieds de vignes plantés étaient vivants mais ne s'étaient pour autant pas développés.

 

Les services ont constaté actuellement que, 50 pieds de vigne présentent une évolution positive. Leur développement semble assez lent mais rien ne garantit que les 150 autres plants évolueront dans le même sens.

 

Lors de la concertation initiale, il a été prévu que l'entretien ultérieur de l'ensemble des aménagements paysagers serait à la charge de la commune, pieds de vigne compris.  Une convention a été passée entre le Département et la Commune en ce sens. Elle prenait effet dès sa notification, soit le 15 janvier 2008.

 

Or à ce jour, la commune n'entretient aucun aménagement paysager. Pour des questions de responsabilité, elle ne souhaite pas intervenir tant que les arbres-tiges sont garantis. Pour autant, la période de garantie des vignes par l'entreprise est caduque.

 

L'entretien est donc assuré par défaut par les services départementaux. Compte-tenu de la fragilité de ces plants, une procédure  spécifique d'entretien, interne au Département,  a été mise en place. Avant tout intervention (rotofil), les agents départementaux protègent les pieds de vigne en plaçant dessus une balise en plastique.

 

En adoptant ce mode d'intervention, aucun plant ne peut être abîmé. Et je peux attester que les agents départementaux respectent ces consignes et ne peuvent être tenus responsables des dégradations commises sur les plants. Je précise cette donnée car dans l’article, les services du Conseil Général sont pleinement  visés  par ces remarques et critiques  de Monsieur SAISON; elles sont injustes et déplacées quand on connait le dévouement des age nts départementaux qui travaillent avec force à l’amélioration et l’entretien des aménagements routiers et ce souvent dans des conditions difficiles.

 

Monsieur SAISON aurait pu par exemple féliciter nos services pour les aménagements paysagers autour du Point Com.

 

Il faut signaler que lors du dernier entretien qui s’est déroulé fin juin 2010 , les services départementaux n'ont reçu aucune sollicitation de la Commune suite à leur intervention .

 

Je suis surpris de lire  cet article critiquant injustement l’intervention des services départementaux et par conséquent l’image du Département du Nord.

 

Le conseil Générall mène une politique exemplaire en matière de développement durable et notamment par la mise en œuvre des Routes HQE,. Il est d'ailleurs reconnu au niveau  national pour cette politique innovate.  

 

Je précise également que dans cet article, il n’est nullement mentionné que dernièrement la présence d'un cirque à proximité immédiate en mai 2010 auraient pu être la cause de dégradations. Les services départementaux ont constaté en effet que certains animaux du cirque auraient été attachés par un piquet au milieu des vignes du giratoire!

 

Ccompte tenu de ces éléments je vous laisse analyser objectivement ce dossier et contrebalancer ainsi les propos injustes et partisans du Maire d’Hondschoote.

 

Quant à moi, vous ne lirez jamais attaquer les services municipaux d'Hondschoote.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Ce sont les raisins de la colère!!!!!-Steinbeck à Hondschoote, ce n'est pas si mal!!!!!!! YH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> excellent  !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />