Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 23:39

Une délégation du Secrétariat Technique du programme de coopération INTERREG IV des 2 Mers était présente ce mardi 11 mai 2010 à Bergues, puis à Dunkerque pour évoquer la possibilité d’élaborer un projet susceptible de bénéficier d’une aide financière du Fonds européen de Développement Régional (FEDER), à hauteur de 50%.

 

La gestion des eaux dans les zones littorales situées sous le niveau de la mer et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques répond tout à fait aux critères d’éligibilité de la priorité 2 du programme, à savoir la promotion et le développement d’un environnement sain et sûr.

 

L’objectif de la démarche est de favoriser la coopération entre au moins 2 des 4 pays bordant la manche et la Mer du Nord (Grande Bretagne, Belgique-Flandre, Pays Bas et France) en partageant les savoirs faire sur des problématiques communes (optimisation de la gestion des eaux dans les polders et prise en compte de l’élévation du niveau de la mer).

 

Des propositions concrètes ont été formulées et des partenariats vont être recherchés chez nos voisins, afin de pouvoir déposer un dossier en fin d’année. Si la candidature de l’Institution Interdépartementale des Wateringues est retenue, des actions pourront être menées à partir de 2011 et sur une durée de 3 ans pour conforter le dispositif d’évacuation des crues et apporter des améliorations, notamment pour augmenter le niveau de protection contre les inondations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires