Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:08

A l’initiative du Département de Polonais de l’Université de Lille (Professeur Maryla LAURENT), du Consul Général de Pologne (M. Bogdan BERNACZYK-SŁONSKI) et de l’Association Les Lettres Européennes (Président Guy FONTAINE), les Mémoires du Nord –et donc de l’Europe et du Monde– seront évoqués et discutés à Lille et à Hazebrouck du 24 au 27 mars 2011.

A Lille, comme dans la France entière, le vingtième siècle a été traversé par la méfiance de l’étranger et par la persécution raciale. Mais dans le même temps les immigrés polonais ont fait souche dans les terres du Nord auxquelles ils ont offert la richesse de leur culture d’origine. Et, sous la plume de Boris PAHOR, Lille devient « Le Berceau du Monde », quand, au hasard du transport ferroviaire qui le libère de Bergen-Belsen, les portes du wagon s’ouvrent sur cette ville.

Explorer le souvenir de ce passé proche, l’horreur des camps de concentration, l’horreur de la Shoah, via les témoignages littéraires et les études historiques qu’ils génèrent, c’est ce que proposeront les intervenants des journées Fluctuantes Mémoires au public universitaire, scolaire, et au grand public du 24 au 27 mars 2011.

C’est pourquoi nous vous invitons le vendredi 25 mars, 19h, au Centre Socio Educatif d’Hazebrouck (Place Degroote), à une Table-Ronde qui évoquera, par la discussion, par la lecture de textes (le comédien bruxellois Luc Vandermaelen), et par des chants yiddish (Michèle Tauber) la Mémoire des Camps.

Aux côtés de nombreux universitaires spécialistes de ces questions communiqueront d’éminents grands témoins de l’Histoire, parmi lesquels Madame Janine Ponty, Commissaire de l’exposition  à la CNHI Polonia. Des Polonais en France depuis 1830, Monsieur Piotr CYWINSKI, Directeur du Musée d’Etat/ Camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, et Monsieur Boris PAHOR, 98 ans, écrivain slovène pressenti pour le Prix Nobel.

 

Au plaisir de vous retrouver le vendredi 25 mars 19h à Hazebrouck,

L’Association Les Lettres Européennes

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires

couttenier 28/03/2011 19:12



meme si je suis d'accord avec vos reactions que je partage permettez moi quand meme a moi qui suis de l'exterieur qu'il y a eu un manque cruel de campagne sur le terrain je pense que l'on a cru a
ses acquis.et ceci je le deplore car ce n'est pas comme cela que vous gagnerez en 2012. 


je ne suis pas carte au ps et ailleurs non plus mais sincerement


 



jean schepman 29/04/2011 20:51



et  là  il  y aura  un  manque  cruel  de résultats 


on  en reparle dans   3  ans