Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 11:19
Je dénonce régulièrement le désengagement de l'Etat au niveau du Conseil général du Nord, voici quelques exemples  précis et flagrants de cet état de fait:

Je parlerai tout d'abord du RSA (ce qui remplace le RMI) pour l'année 2009, les dépenses liées au RMI, RSA et aux contrats d'avenir représentent 436 millions d'euros. Or la compensation financière attribuée par l'Etat au Département du Nord pour cette même année s'élève à 332 millions d'euros!!!

Par conséquent le calcul est simple: la charge nette non compensée au titre du RMI et du RSA payés par le Département s'élève à 104 millions d'euros. Il faut savoir que ce manque à gagner pour les nordistes représente la construction de 5 collèges neufs ou à 20% des travaux des ex routes nationales elles aussi transférées au Département du Nord.

Parlons des routes, ce sont au total 100 millions d'euros qui ont été dépensés par le Département pour adapter et remettre en état ces voies longtemps mises de côté par l'Etat,  sur notre territoire, vous avez pu constater que la RD601 ex RN1 a été refaite que ce soit entre Ghyvelde et Dunkerque mais également sur la pénétrante à St Pol sur Mer.
Il faut rappeler que l'Etat dans sa grande largesse n'a donné que 24 millions d'euros de compensation.

Bien évidemment les élus qui s'affirment de la majorité gouvernementale ne répondent pas à ces arguments. Leur attitude est simple, il faut uniquement hocher la tête en signe d'approbation envers Tsarko1er!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires