Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 11:31
En 2014, toutes les élections locales seraient organisées le même jour

Au coeur de cette réforme à la mode UMP et donc créée pour ses interets propres!, la création des conseillers territoriaux, appelés à siéger dans les assemblées départementales et régionales, reste la mesure la plus controversée.
Selon le projet, ces conseillers, exerçant deux mandats devraient être élus, pour 80 % d'entre eux, au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans de nouvelles circonscriptions électorales redécoupées, qui conservent l'appellation de "canton". 
Pourquoi faire simple en compliquant la donne!

Pour assurer la représentation des "minorités" et des "petites" formations (Verts, MoDem...), 20 % des sièges restants seront attribués parmi les non-élus, à la proportionnelle sur des listes départementales auxquelles les candidats devront se rattacher préalablement. C'est sur ce contingent réduit que s'appliquera la parité, selon l'ordre de présentation "alternativement" entre les hommes et les femmes. Le système prévoit aussi de confier des missions de représentation et de délégations aux élus suppléants, sans que soient précisées les modalités d'exercice de leur fonction.
On nage dans le flou!

Selon le projet, le gouvernement sera autorisé à arrêter cette répartition "par ordonnance dans un délai d'un an " après la publication de la loi. En second lieu, le gouvernement se réserve de procéder, cette fois par décret, pour les modalités et le redécoupage des nouveaux "cantons", qui reste là aussi un des motifs majeurs d'incertitudes et de polémique.
L'UMP va ressortir ses ciseaux magiques qui permettent uniquement de satisfaire son camp!

Et pour terminer
Le projet, qui renforce les regroupements de communes, supprime en revanche l'échelon des "pays" créés en 1995. Quel incohérence! l'UMP en 1995 décide de créér les PAYS et aujourd'hui les supprime (?). Que deviendront les personnels embauchés dans ces structures?


J'aimerai connaitre la position du député de la 14ème circonscription, ancien président du Pays (comme c'est étrange sa décision de ne plus être le président?), toujours bien informé des réformes du gouvernement qu'il soutient !

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires