Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 09:26

Voici ci dessous le compte rendu de la rencontre que j'ai organisé à Lille avec la Province de Flandre Occidentale:


Lille, 28/06/2011

Hôtel du Conseil Général - 2, rue Jacquemars Giélée à Lille

 

 

► Projet Interreg “Itinéraires transfrontaliers” 

Le permis de construire du tunnelsous l'A16 est accepté du côté belge. Les travaux commenceront cet automne pour s’achever en fin d’année 2012. L’inauguration de l’itinéraire interviendra au printemps 2013.

Côté français, un accord avec le propriétaire du terrain a été trouvé. La procédure d’acquisition du terrain devrait être bouclée pour fin 2011.

 

Suite à la mise en service de ce nouvel itinéraire, un évènement transfrontalier pourrait être organisé à l’automne 2013 : la fête des sports de nature

 

Circuits VTT : ces circuits sont surfréquentés côté flamand et peu de choses existent dans le Nord.

Le Département du Nord travaille à la mise en place de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (fin 2011-début 2012) : il est proposé d’y intégrer des représentants de la Province de Flandre occidentale (Westtoer et service des sports) afin de travailler en priorité sur la thématique VTT.

 

Monsieur DECORTE annonce que les prochains championnats du monde de cyclo cross se dérouleront en janvier 2012 à Coxyde. Une délégation du Conseil Général sera invitée.

 

Accentuer la conception et la diffusion des documents bilingues dans la région transfrontalière. De même, la communication et l’accueil bilingue doivent être développés dans les domaines provinciaux et départementaux.

 

 

Grand site de France : le SMCO et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont pris contact avec la Province et le Département dans le cadre de l’appel d’offre en cours afin de classer le littoral dans les Grands sites de France

Projet Life sur la gestion dunaire-  LIFE-project over de duineninrichting.

Le projet sera déposé début juillet 2011 avec la Région flamande, le conservatoire du littoral et le Département du Nord.

Les actions du Département comprennent l’élaboration de plans de gestion des dunes, une étude, le suivi scientifique et des actions pédagogiques pour un montant de 1,5 millions d’€ sur 5 ans.

 

Projet LIFE autour de la Vallée de l’Escaut. LIFE-project rond de Scheldevallei

Ce projet a été déposé par le parc naturel transfrontalier de la plaine de l’Escaut en juin 2011. Le Département du Nord sera associé aux travaux.

 

La Province fait part de son souhait de travailler sur la thématique de l’Escaut avec le Département du Nord et les partenaires du Hainaut (Province, IDETA ?).

Un grand projet autour de l’Escaut pourrait être développé dans Interreg V (dans la même lignée que Lys sans frontière).

A la demande de la Province, Mr Schepman accepte qu’une étude de faisabilité/diagnostic soit lancée dans le cadre d’Interreg IV (clôture du dernier appel à projet Interreg IV le 15 décembre 2011). Les personnes ressources seraient Samuel Lelièvre pour le Département et Koenraad Marchand pour la Province.

 

HQE : la Province organise des formations et développe un centre d’entreprises qui se spécialisent dans ce domaine à Furnes. Une visite du centre sera organisée dès qu’il sera opérationnel.

 

Le Département finance ECOPAL : il s’agit d’une association d’industriels qui travaille sur le développement durable dans leurs entreprises

 

L’échange d’expériences concernant la mise en œuvre de la campagne pour la protection des espèces de chauve-souris : organiser une journée de rencontre. La personne ressource pour la Province est Franck Petit Jean


 

Echanges de pratiques entre les gardes du littoral, des Monts de Flandre et de la Flandre : un nouveau responsable des domaines provinciaux vient d’être recruté. La Province proposera un site pour organiser une visite (Kemmel, Mont Noir, Métropole)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires