Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 11:09

J'ai participé ce mardi matin à la réunion du CODERST ( conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) à Lille où j'ai siégé en tant que Conseiller Général du Nord tout comme aurait du siéger Mrs Drieux et Dieusaert (suppléant) Conseillers Généraux du Groupe UPN (UMP) mais ils n'étaient pas présents.

 

Le point important de cette réunion était la présentation aux membres du CODERST le projet d'installation d'une porcherie à caractère industrielle sur la commune de Bambecque, dossier qui avait fait couler beaucoup d'encre et mobiliser de nombreuses personnes il ya quelques mois.

 

J'ai pu lors de cette réunion défendre ma position à savoir mon opposition à ce projet relayant ainsi les attentes des élus locaux, des citoyens et des associations de défense de l'Environnement.

 

J'ai le plaisir de vous annoncer en avant première que ce dossier a reçu un avis favorable à l'unanimité pour le refus d'autorisation d'exploiter.

 

Je me réjouis de cette victoire qui concrétise une mobilisation sans précédent dans le secteur. La raison et le respect du territoire ont pris l'ascendant sur la rentabilité et le profit.

 

Je souhaite désormais connaître l'avis des élus qui ont soutenu ce projet ou qui ont fait preuve de double langage dans la gestion de ce projet.

 

En effet, il faut dénoncer l'attitude de certains qui viennent aux côtés des manifestants à l'occasion d'un barbecue citoyen et par ailleurs soutiennent un amendement parlementaire qui voudrait supprimer l'avis de la population dans les futurs projets du même acabit.

 

Mais ne polémiquons pas sur ce point, je souhaite vraiment que nous retenions que ce jour les autorités publiques ont bien retenu les arguments censés contre ce projet dénaturant notre territoire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M.P 24/06/2011 08:00



Very, very well.


 


Thanks, Jean


 


M.P.



François Delattre 21/06/2011 21:45



Bravo Jean et bravo à tous les anonymes qui se battent pour défendre un développement sain et durable en Flandres. En espérant que d'autres n'essayerons pas de reprendre le dossier dans leur
commune... restons vigilants!!



Jerry Kahn 21/06/2011 13:27



Bravo l'artiste!!!!!! Qui peut bien proposer des amandements aussi peu respectueux de l'avis des citoyens????? JK



Jean Deroi 21/06/2011 12:35



Merci Jean, pour ta présence à nos côtés, et ton engagement pour défendre nos idées et nos valeurs partagèes dans les instances !


Vivre notre Flandre ! Vive notre canton (si si on y arrivera) !


Amitiès,


Jean Deroi