Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 14:12

Voici ci dessous le texte de mon intervention que j'ai prononcé lors du vote du budget consacré à l'Aménagement du Territoire, délégation de mon collègue et ami Patrick KAnner, 1er Vice Président du Conseil Général:

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Face aux enjeux croissants du développement et de l’aménagement des territoires et dans certains cas du ménagement du territoire, le Département promeut un nouveau mode d’action et de coopération avec les acteurs locaux : la politique contractuelle.

 

Avec la nouvelle politique contractuelle pour le développement et l’aménagement durables des territoires, votée à l’unanimité le 14 décembre dernier un acte fort a été posé.

 

Nouvelle organisation de l’action publique, cette démarche vise à mettre en œuvre de manière efficace et cohérente l’ensemble des politiques départementales impliquées dans l’aménagement et le développement durables du territoire.

 

A ce titre, la politique d’aménagement des territoires menée par notre collègue Patrick Kanner constitue un socle essentiel pour la contractualisation.

 

Les budgets dédiés au FDAN et au FDST consacrent au Département du Nord le statut de partenaire privilégié des acteurs locaux et contribuent à l’aménagement qualitatif et au développement harmonieux du Nord.

Les autres politiques d’aménagement sont plébiscitées, je pense au GIRZOM, à l’électrification rurale ou à l’aménagement foncier et hydraulique.

 

Les agriculteurs qui se trouvent dans une situation particulièrement délicate sont également accompagnés par le Département, notamment pour la modernisation des exploitations ou l’aide à l’amélioration de l’habitat des jeunes agriculteurs, participation au Salon International de l’Agriculture, aides aux commerces agricoles.

 

Une fois encore le Département, considérant le développement des territoires urbains et ruraux comme indissociable, par le budget consacré à l’aménagement et au développement du territoire, affirme sa volonté de solidarité, d’être la collectivité de la proximité par excellence, et son ambition pour un territoire innovant au cadre de vie harmonieux respectueux de l’environnement.

 

Après le dramatique échec du sommet de Copenhague, Le Département réaffirme sa détermination dans les actions innovantes et amplifie son investissement au service du développement durable, ce qui face aux enjeux environnementaux et sociaux nous parait primordial.

 

Au regard de cette ambition et de ces objectifs, le groupe socialiste vote la proposition de budget.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires