Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 17:32

 

ensmarque.jpgLes Espaces Naturels Sensibles ?  Ce sont des espaces de nature non exploités ou faiblement exploité par l’Homme et présentant un intérêt en terme de biodiversité, de protection de la nature ou des paysages.

 

Notre volonté est de préserver un patrimoine naturel qui appartient à tous les Nordistes. Il est en effet urgent d’agir pour protéger notre littoral, nos zones humides et autres espaces d’une rare diversité faunistique et floristique.

 

Mais un ENS, contrairement à certaines idées reçues, c’est tout le contraire d’un sanctuaire ou d’un espace fermé. L’objectif du Département est d’ouvrir au public tous les ENS afin de permettre son usage par le plus grand nombre : randonneurs à pied ou à cheval, cyclotouristes, joggeurs ou simples promeneurs.

 

Il est également un outil pédagogique de découverte de la nature pour toutes les générations : des plus jeunes par le biais des actions menées dans les collèges aux plus grands par le biais des actions menées par les associations de découverte et de protection de la nature avec le soutien du Département.

 

Parce qu’un ENS doit être concerté et parce qu’il suscite de légitimes interrogations, nous améliorerons sa gouvernance avec une meilleure association des élus des secteurs concernés, et en premier lieu les conseillers généraux.

 

Pour ces 10 prochaines années, nous voulons développer nos ENS pour préserver notre cadre de vie, dans le respect de tous les usages des territoires concernés.  Nous voulons également  les faire vivre avec un objectif central : vous faire aimer les espaces naturels du Nord, notre patrimoine commun.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans dossier en cours
commenter cet article

commentaires