Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 10:23
Comme la presse locale a décidé de traiter l''infiormation à sa manière (!) je me permets de rappeler ici que j'ai participé pour le moment à toutes les cérémonies de voeux de mon canton, il ne me reste plus qu'à être présent ces vendredi et samedi à Les Moeres et  Ghyvelde  et..... j'y serai !!!.

Comme je l'ai déjà dit le thème de mes interventions se base sur une formule personnelle Ni optimiste, Ni pessimiste mais déterminée.

Je débute chaque cérémonie en remerciant  les élus locaux de m'avoir convié et je salue les personnalités et la population présente. Je dresse rapidement un bilan des aides allouées par le Département du Nord pour la Commune en 2009. Je présente les projets 2010 relatifs à la commune et au canton (voierie, collège, etc...)

J'aborde la difficile question de la suppression de la taxe professionnelle  et des ses répercussions pour la préparation du budget du Département du Nord. A ce jour , le préfet nous demande de préparer le budget sans la Taxe Professionnelle.

Ceci  est très pénalisant pour les services à la population mais également pour les entreprises nordistes qui doivent patienter pour répondre à des projets portés par le Département du Nord; nous avons l'obligation d'attendre fin mars pour préparer notre budget. Ce qui dans cette période de crise économique est paradoxal car les entreprises souhaitent travailler au lieu de patienter!

Je traite ensuite  de la réforme des institutions et notamment du projet de suppression  des départements en fusionnant les conseils généraux et conseils régionaux. Comme je l'ai affirmé, je suis opposé à cette fusion non pour moi personnellement mais pour l'équilibre du socle républicain et de la démocratie locale dans  la  proximité .

Je termine mon discours en rappelant qu'aujourd'hui je ne suis ni optimiste ni pessimiste mais que je reste determiné à défendre avec force les intérêts de mon canton et de ses habitants.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans canton d'hondschoote
commenter cet article

commentaires