Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 16:21

L'objectif principal du projet est de sensibiliser un maximum d'enfants aux enjeux de l'eau sur le bassin versant de l'Yser » ainsi Mathieu Parat, responsable SAGE de l'Yser, explique les enjeux du projet mené depuis quelques mois avec des écoles.

Il ajoute que « ce projet pédagogique s'articule autour de trois thèmes choisis en fonction des enjeux du SAGE de l'Yser ». Ces trois thèmes sont : - Le fonctionnement naturel des cours d'eau - L'écologie des cours d'eau - Le cycle de l'eau A chaque thème sont associés des objectifs pédagogiques et des animations proposées par les partenaires du projet. Des partenaires comme le Centre d'Education Nature du Houtland (CENH), la Communauté de Commune de Flandres (CCF), le Conservatoire des Sites Naturels (CSN), le réseau du Savoir-Vert et le Centre Permanent d'Initiatives Environnement (CPIE) Flandre Maritime. Ce sont eux qui ont dépêché des intervenants auprès des écoliers afin de les aider dans leur recherche et découverte sur l'Yser.

Une charte pour défendre l'Yser
D'ici le mois de juin « il est demandé aux enfants de travailler à la rédaction d'un document appelé Charte pour l'eau qui sera remise aux instances du SAGE de l'Yser afin de faire participer les enfants de façon concrète à la protection des milieux aquatiques » commente Mathieu Parat.

Il explique également que : « ce projet se conclura par l'organisation de deux journées finales de sensibilisation au cours de laquelle les enfants se rendront en Belgique et participeront aux animations organisées sur le site du Blankaart ainsi sur que l'estuaire de l'Yser à Nieuwpoort. Celles-ci auront lieu les 17 et 22 juin. Au cours de ces journées, la Charte pour l'eau réalisée par les enfants sera officiellement signée par les instances franco-belges représentées par Jean Schepman, président de la CLE du SAGE de l'Yser, et par Guido Decorte, député de la Province flamande chargé de l'éducation à l'environnement. A cette occasion, un exemplaire de cette charte sera remis à chacun des enfants participant à cette journée.

Hugues DORGUEIL

Le Journal des Flandres Le Phare Dunkerquois

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires