Présentation

Jean SCHEPMAN

Conseiller Général du Canton d'Hondschoote depuis 1994

Vice-Président du Conseil Général Chargé de l’Environnement,

du Cadre de Vie, de la Politique de Préservation de l’eau, et de l'Agenda 21

Mes coordonnées

Tél. : 03.28.24.42.00
03.20.13.45.30
Fax : 03.20.13.45.40
Mél : jschepman@cg59.fr

Commentaires

si vous souhaitez apporter un commentaire aux articles, cliquez sur "ajouter un commentaire" en dessous des articles

Diffusez le site

politique de l'eau

Jeudi 9 avril 2009

J'étais cette après midi à   Quiéry la Motte dans le Pas de Calais entre Arras et Douai
pourquoi?

Pas pour me promener!  Il y a la bas une rivière l'escrebieux et surtout des champs captants où l'on pompe de l'Eau pour les habitants du Nord et du Pas de Calais.


( L'Escrebieux est une petite rivière française de la région Nord-Pas-de-Calais et un affluent de la Scarpe, donc un sous-affluent de l'Escaut: http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrebieux)



Les colllectivités ont décidé de protèger  les champs captants et je suis allé visiter les 45 Ha  de boisements protégeant la ressource en Eau.

Une des particularités de ce site est que le public a accès à une belle promenade, ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable.

Je vous rappelle que la protection de la ressource en eau sera un des combats essentiels de ce siècle.

Samedi 7 mars 2009
jétais hier Jeudi, pour la journée  à La Haye capitale des Pays bas , au ministére de l'eau afin de lancer un groupe de travail sur des réponses communes à la problématique montée des eaux°

1milliards  200 millions d'euros par an sont décidés votés par le parlement afin QUE LES HABITANTS  rester sur le territoire !
La probabilité est chIIffré PAR LES hOLLANDAIS,à  50 cm en 2050  !travaux,partenariat publique privé !!! digues relevées pompes voie d'eau etc ... etc °°°
nous allons échanger nos donnèes et proposer les mesures à prendre  trés rapidement
 
!!!
 
Jeudi 20 novembre 2008
Je vous suggère de lire avec attention l'excellent article du moniteur sur la récupération de l'eau de pluie!

http://www.lemoniteur.fr/actualite/environnement/la_recuperation_eaux_pluie_encadree/D72EF26B5.htm

Jeudi 20 novembre 2008

Récupération de l'eau de pluie : un arrêté pour le crédit d'impôt

La parution de l’arrêté relatif au crédit d’impôt pour la récupération des eaux de pluie était très attendue. C’est désormais chose faite, ce texte a été publié au Journal officiel le 18 octobre dernier !

Cet arrêté est l’un des textes d’application de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006. Il modifie l’article 18 bis de l’annexe IV du Code général des Impôts, lequel fixe la liste des équipements, matériaux et appareils éligibles au crédit d’impôt sur le revenu au titre de l’habitation principale du contribuable située en France. L’arrêté complète cette liste avec les équipements de récupération de l’eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles (voir encadré). Il s’applique au coût des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009 dans le cadre de travaux réalisés dans un logement achevé ou intégrés à un logement acquis neuf entre les mêmes dates. Le crédit d’impôt est égal à 25 % du montant de ces équipements.

Pour autant, le crédit d’impôt ne doit pas être un leitmotiv. Comme le souligne Valéry Jimonet, président du SNAREP (Syndicat National des Acteurs de la récupération d’eau pluviale), "l’aspect écologique prime. En aucun cas, nous ne deviendrons des vendeurs de crédit d’impôt !"

Autre texte d’application
Autre texte d'application de la loi sur l'eau du 30 décembre 2006 : l’arrêté du 21 août 2008 précise les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation.

Equipements de récupération de l'eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles constitués :

1° De l’ensemble des éléments suivants :

- d’une crapaudine, installée en haut de chaque descente de gouttière acheminant l’eau vers le stockage ;

- soit d’un système de dérivation des eaux de pluie vers le stockage installé sur une descente de gouttières (en cas de descente unique), soit d’un regard rassemblant l’intégralité des eaux récupérées ;

- d’un dispositif de filtration par dégrillage, démontable pour nettoyage, de maille inférieure à 5 mm, placé en amont du stockage ;

- d’un dispositif de stockage, à l’exclusion des systèmes réhabilités comprenant une ou plusieurs cuves reliées entre elles, répondant aux exigences minimales suivantes :

. étanche ;

. résistant à des variations de remplissage ;

. non translucide ;

. fermé, recouvert d’un couvercle solide et sécurisé ;

. comportant un dispositif d’aération muni d’une grille anti-moustiques, et

. équipé d’une arrivée d’eau noyée, d’un système de trop-plein muni d’un clapet anti-retour (sauf dans le cas où le trop-plein s’effectue par l’arrivée d’eau) ;

. vidangeable, nettoyable intégralement et permettant d’avoir un accès manuel à tout point de la paroi ;

. des conduites de liaison entre le système de dérivation et le stockage et entre le trop plein et le pied de la gouttière dérivée ;

. d’un robinet de soutirage verrouillable ;

. d’une plaque apparente et scellée à demeure, au-dessus du robinet de soutirage, portant d’une manière visible la mention : eau non potable et un pictogramme caractéristique.

2° En cas d'usage des eaux de pluie ainsi collectées à l'intérieur des habitations, dans les conditions et limites définies par un arrêté conjoint des ministres en charge de l'écologie et de la santé, de l'ensemble des éléments complémentaires suivants :

- d'une pompe, immergée ou de surface, ou d'un surpresseur, d'une puissance inférieure à 1 kilowatt ;

- d'un réservoir d'appoint doté d'une disconnexion de type AA ou AB au sens de la norme NF EN 1717 ;

- d'un ensemble d'étiquetage / marquage des canalisations de distribution à l'exclusion des canalisations elles-mêmes ;

- de compteurs.
Vendredi 3 octobre 2008
Aujourd'hui ( entr'autre) je me suis rendu à Bailleul pour une réunion de travail avec Mr le Maire , Michel Gilloen, avec qui c'est un réel plaisir de s'engager pour notre territoire . 
Nous avons travaillé sur le cahier des carges de l'étude qui déterminera avec précision les travaux à effectuer pour éviter les inondations sur le secteur de Bailleul
Un reportage suit dans l'Indicateur et la Voix du Nord
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus