nouvelles régulières du canton d'Hondschoote et sur la politique départementale en ma qualité de Vice Président
Après que les habitants du littoral dunkerquois et belge aient cru au déluge hier matin : (60 mm de précipitations en 4 h à Bray-Dunes – 80 mm en 2 h à La Panne, Belgique), le Ringsloot, Watergang qui ceinture la région des Moëres française et belges, connaît une nouvelle fois des niveaux hauts après avoir débordé dans sa partie sud fin juillet.
Le constat pour l’Institution est identique à l’évènement précédent, à savoir :
- Les pompages aux 4 Ecluses ont été déclenchés à 07 h 15 et renforcé immédiatement dès l’information du caractère exceptionnel et localisé des précipitations, respectivement 60 mm au Nord et 17 mm au Sud des Moëres.
- Les niveaux d’eau au lendemain matin de l’événement sont « normaux » aux 4 Ecluses, oscillant autour de 1.40 m Cote Marine Dunkerque.
- Des pertes de charge de près d’un mètre entre le niveau du Ringsloot Sud et le niveau du canal des Moëres aux 4 Ecluses.
L’hypothèse d’un « bouchon » provoquée par l’accumulation d’algues a été écartée après les investigations de la 4ème section de Wateringues du Nord et de l’association de dessèchement des Moëres françaises qui ont, rappelons-le compétence pour l’entretien des Watergangs et des canaux non navigables.
L’abondance et le degré de développement de la végétation provoqués par les caprices du climat semble être la cause des problèmes d’écoulement expliquant ainsi la montée des eaux dans le Ringsloot et au-delà de ses digues, son débordement.
A ce problème reconnu comme local, la solution d’anticiper la date des faucardements a été prise par la 4ème section de Wateringues du Nord. Les travaux devraient débuter cet après midi ou demain matin sur le Ringsloot Sud, entre de CD947 et la frontière belge, tronçon du Ringsloot qui avait débordé voilà près de deux semaines sur les terres exploitées par M. Vanbockstaël.
L’Institution Interdépartementale des Wateringues poursuit cependant les pompages aux 4 Ecluses afin de d’accroître l’écoulement des eaux freiné par la végétation. Ce mode de fonctionnement requière cependant toute l’attention du Port Autonome de Dunkerque, exploitant de la Station de pompage des 4 Ecluses pour l’Institution, afin d’éviter toute dégradation des pompes qui risquerait d’être provoquée par des niveaux bas.
A St Omer, le 09/08/07
Le Président
Jean SCHEPMAN