Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

nouvelles régulières du canton d'Hondschoote et sur la politique départementale en ma qualité de Vice Président

Publicité

Ma contribution pour le projet socialiste

Voici ma proposition pour le projet socialiste sur le thème du Développement durable:

Développement Durable :

la crise peut être une chance pour notre pays

 

 

Nous avons maltraité, souillé, épuisé notre planète… drôle de façon de marquer à jamais notre empreinte sur cette terre.

 

Aujourd’hui, l’âge de la cueillette insouciante de nos ressources est terminé.

 

Il est d’ailleurs sans doute déjà très tard et nos enfants auront à subir les conséquences de notre conduite insensée.

 

Cependant, nous pouvons agir, nous devons agir (très vite) afin de sauver ce qui peut encore l’être !

 

Cette menace de catastrophe écologique peut-être une chance pour nous tous. Il faut remettre en cause notre modèle de développement.

 

Nous vous proposons un  « plan Marshall » en trois points afin de développer les énergies renouvelables, d’imposer les économies d’énergie et de mettre en place la gestion durable de la ressource en eau.

 

Les entreprises françaises sont prêtes à s’adapter à cette révolution.

 

1)     Energies renouvelables :

-         Aide massive au photovoltaïque, à la géothermie, à l’éolien, …

 

2)     Economie d’énergie :

-         Bâtiments anciens : aide à la couverture du bâti

-         Bâtiments neufs : norme 50kw/h/m² dès 2010, et aide à la recherche en énergie passive et pour des matériaux de constructions durables.

 

Sur ces deux points, il faut bine sûr favoriser la création de filières de formation.

 

3)     Eau :

Protection systématique des champs captants, utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur des bâtiments, lutte contre les fuites en réseau d’eau potable. Initier des « Grands travaux » financés par des Fonds Européens pour lutter contre les invasions marines, les inondations par les eaux de surface, en milieu urbain et tout au long de nos cours d’eau.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On parle beaucoup des fameuses "Autouroutes de la mer" alors à quand un véritable projet pour favoriser le merroutage?
Répondre
J
<br /> Excellente idée !<br /> peux tu écrire un petit texte ?<br /> je le ferai passer à Gilles pargneaut et à Martine Aubry<br /> e suis pret à la co signer avec toi si tu le souhaites !<br /> <br /> <br />
M
Le Canard Enchaîné du 4 juin 2008Sarko et Borloo rois du pétrole.On les croyait convertis à l'écologie, décorés de l'ordre du Grenelle de l'environnement et des Palmes de la Couteau Academy, courageux défenseurs d'un nouvel ordre Vert où l'effet de serre séteindrait sans brame. Voilà que leur arrive comme une bénédiction un pétrole cher, cher, cher. Rien de mieux pour évangéliser les foules. En une occasion en or (noir) de convaincre les sceptiques d'abandonner la vieille énergie fossile si polluante. Bref, on attendait Borloo et Sarko, pédagogues d'une nouvelle ère, mais on les découvre carbonisés par les lobbies.On ne les a pas vus qur les quais expliquer aux pêcheurs qu'il ne sert à rien de s'acharner à attraper du poissson de plus en plus rare avec un gasoil de plus en plus cher. On ne les a pas entendus leur proposer de passer la chaudière par-dessus bord et d'y aller à la rame puisqu'ils sont déjà dans la galère. Pourtant, Sarko avait montré au Guilvinec, il y a quelques mois ses talents de persuasion face à la gent maritime: "Descends si t'es un homme!"Pas de Borloo-Sarko non plus auprès des taxis pour les presser d'échanger leur flotte pétaradante contre des voitures électriques ou des Vélib' biplaces. On ne les a pas surpris non plus à chanter aux transporteurs routiers: ceux qui m'aiment prendront le train et vive le ferroutage! On les espérait en appui de Greenpeace, on les découvre en auxiliaures des compagnies pétrolières. Ils tentent d'arranger le coup des pollueurs spéculateurs comment si l'or noir étéait un diamant éternel. Plutôt que de convaincre le pékin de consommer moins, le couple Sarko-Borloo demande aux européeens de payer la note. Aux 27 de geler la TVA sur leurs produits pétroliers, a-t-il lancé. Comme si la france était en mesure de se priver de recettes fiscales. Comme s'il fallait convaincre les producteurs de brut qu'ils peuvent augmenter leur prix comme bon leur semble puisque l'Union, de toute façon, prendra tout en charge. Ah, elle s'annonce belle, la présidence française!Heureusement que nos voisins tiennent bon et estiment que, plutôt que de subventionner le pétrole cher, il convient de mettre l'accent sur les économies d'énergie et le recours accru aux énergies renouvables. sarko et Borloo pétroleurs de la cause écolo? Comme par hasard, le Grenelle a été renvoyé aux calendes et la loi ne sera pas adoptée avant l'automne. En France, on n'a toujours pas de pétrole mais on a encore des idées pour aider les pétroliers.Marc.
Répondre
M
Petit problème d'informatique où mon message apparaît deux fois.Désolé.Marc.
Répondre
M
Ne serait-ce pas enfin le moment de développer le ferroutage? Il en est où, Sarko, Gu Grenelle de L'Environnement?Marc.
Répondre
J
<br /> <br /> voir mon article de ce 11 Juin !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ne serait-ce pas une excellente occasion pour développer enfien le ferroutage?Marc
Répondre