Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 22:44

présent sur Rexpoede vers 17 H30 avant ( et aprés) ma permanence - toujours beaucoup de monde ), j' ai pu avec Mr Brongniart , maire de la commune faire le tour des inondations sur la commune .

50 mm en une demi heure  ,(alors qu 'une moyenne totale annuelle de 700 mm est la norme ), quand je vous alerte sur les changements climatiques et les risques majeurs pour notre territoire , cette pluie tropicale d'aujourd'hui est inquiétante!!!

Merci aux pompiers du ser vice départemental incendie (SDIS ) pour leur efficacité ce soir!!!

le pire a une nouvelle fois été évité .

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Dommage que Mr le Maire de REXPOEDE ne se soit pas arrêter plus longuement sur la plus grosse intervention de REXPOEDE "Au Jardin de REXPOEDE" !!! Je suis rentré sur le village vers 16h05, juste après l'orage. J'ai fait le tour du village, constaté l'inondation de la rue de Bambecque au droit du Rex meulen, celle de la rue de West-Cappel à hauteur du Crédit Mutuel, celle de la route de Saint Omer (sans conséquence sur les habitations), je suis allé voir l'état de la route des Moëres, le point le plus critique dans ces situations, je suis rentré en mairie pour me faire entendre que les bâtiments communaux de "La Source" avaient été touchés. J'ai donc organisé l'annulation de mes engagements du soir qui y étaient prévus. A 17h30, je suis allé sur le corps de ferme de Jean-Yves et Isabelle, pris rapidement conscience du danger d'inondation, ai convaincu Jean-Yves de l'urgence de réaliser une tranchée dans sa drève (qui faisait barrage, C'ETAIT EVIDENT A L'OEIL NU) et ce sont les services de la mairie qui ont appelé Mr CARDINAEL, Jean-Yves ayant appelé de son côté, Mr VERHULST. Je suis reparti à sillonner le village pour repérer les points sensibles (chez LOONES, route de Killem, chez FLAHAUT (partis en vacances), route des moëres en particulier), et en revenant du Preck Houck, j'ai constaté que le travail de tranchée n'avait pas encore été réalisé. Finalement, je suis revenu sur le corps de ferme vers 21h et j'ai constaté que le fils de Mr VERHULST creusait la tranchée. 20 minutes après que celle-ci eut été faite, il n'y avait plus d'eau autour du corps de ferme de Jean-Yves et Isabelle. 18h00 ===> 21h00 : 3 heures perdues ... Mes commentaires à ce sujet : - je m'interroge sur le retard de l'éxécution de ce travail de 5 minutes qui aurait éviter ces 3 heures. L'inondation du secteur aval ne faisait courrir aucun risque à quiconque. - je reste persuadé que sans cette entrave à l'évacuation de l'eau, la maison de Jean-Yves et isabelle n'aurait pas été inondée (les hangars et la cour, peut-être). Il n'en reste pas moins que je remercie vivement les pompiers d'où qu'ils soient venus du travail qu'ils ont fait sur la ferme Couvreur. Bruno BRONGNIART, maire de Rexpoëde.
Répondre
J
Jean, concernant le sage de l'Yser, je pense que sur Bambecque le mieux serait de rachetter les prairies au bord du fleuve comme le dit François.Par le biais de la taxe départementale pour les espaces naturelles sensibles (TDENS) prélevée par le département sur chaque déclaration de travaux et permis de construire.C'est un projet des techniciens du département depuis des années.Je pense que toi en tant que Vice Président tu soutients activement ce projet, tu devrais en parler au conseiller général du canton d'Hondschoote pour qu'il interpel les propriétaires à ce sujet
Répondre
J
pour les racheter il faudrait d'abord créer de zones de préemption et attendre que des vendeurs se déclarentpour utiliser la taxe TDENS , le site à acquérir doit répondre à des critères précisaurais tu une étude prouvant l'intéret de cette zone au niveau de la biodiversité ???
F
Cher Jean,Au plat pays rien n'est simple, pour être précis, une partie des eaux de Rexpoede, celles reçues par la zuyne becque se déversent en sinuant au travers des champs et en passant par Oost-cappel dans l'yser donc des eaux de Rexpoede font partie du bassin versant Yser.Killem effectivement doit avoir un réseau qui se jette dans les wateringues.Aussi bien sur le bassin versant Yser que sur les wateringues certains ont allégrement "récupéré" des m2 car il n'y a pas de petits profits. Le problème c'est que c'est toujours les memes qui mettront la main au portefeuille pour payer.Demande l'avis des experts de la DDE, une route "dure" plus longtemps lorsqu'elle est bordée de fossés.cordialement FR
Répondre
J
Tu as raison !!!sauf que derrièren tout celà il y  a des financements à prévoir!!!
D
Dommage que Mr le Maire de REXPOEDE ne se soit pas arrêter plus longuement sur la plus grosse intervention de REXPOEDE "Au Jardin de REXPOEDE" c'est le système "demerde" qui a marché Merci aux entreprises COUVREUR de KILLEM et VERHULST d'HONDSCHOOTE qui ont utilisé de gros moyens mécanique Merci comme tu le dis aux SPV de REXPOEDE, BERGUES, BAMBECQUE et HONDSCHOOTE (j'ai été déclenché comme EMOD5 à 20h06) et là c'était vraiment la "cata"
Répondre
J
 M r le maire de Rexpoede étaiot sur le terrain jusque 22 heures ..oui jean claude .Vous les pompiers,  c'est un peu comme les wateringues :comme celà tourne bien et que c'est efficace et discret, on n' en parle jamais !!! merci aux entreprises Couvreur et Verhulst j'étais dans le coin jusque 20h 15 ensuite j'ai du partir pour une réunion sur Lille !!!
F
Cher Jean,le dire et le redire c'est très bien mais il va falloir agir sur les causes et notamment sur le probléme de la gestion de l'hydraulique. Longe la route de la chapelle le chemin du Prehouck et tu constatera le nombre de metre de fossés bouchés le nombre de mares bouchées les zones basses comblées.Le climat change ses effets arrivent il faut dés à présent proposer des actions qui certes ne feront pas plaisir à tout le monde (ceux qui ont comblé les fossés par exemple) mais il n'y aura pas d'autres solutions que de revenir à des zones de stockage. Sinon nos braves pompiers continueront à pomper et pomper.J'attends que le SAGE YSER n'étudie pas pendant 5 ans avant de mettre en place les actions.Je ne veux pas ici t'accuser ni le conseil général car vous n'y êtes pour rien, par contre avec ta casquette de Président du SAGE tu peux dynamiser cette nouvelle structure pour que ses propositions aboutissent rapidement.cordialementPour NORD NATURE FRANCOIS RYCKELYNCK
Répondre
J
CHER FRANCOISRexpoede et Killem ne font pas partie du sage de l'yser, ces becques se déversent dans la Colme.cependant je me suis rendu sur place avec mR le maire de Rexpoede et on va faire venir un technicien du CG por déterminer les responsabilités et les solutions !!!J'en parle  tout de suite au Vice président chargé de l'environnement déja trés pris par les inondations à Valenciennes ...( on peut bien rire un peu !!!)en tout cas merci de ta contribution