Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 23:29
ll est tombé entre 8O et 100 mm de pluie en 3 heures sur le nord de Ghyvelde ce matin. (moy
enne de précipitation annuelle en flandres 6à7OO mm) les inondations des terres agricoles prés du canal de Furnes sont consécutives  à la capacité des pompes d'évacuation par rapport aux énormes quantité d'eau.
Ce secteur est évacué sous compétence 4éme section des wateringues et donc notre institution n'est en rien concernée.
Le Conseil Général, suite à la concession  par l'état ( sans financement ) de la RN 1  au CG, envisage de remplacer la voute sous la "nouvelle" route départementale .(service voierie) 
Quant à l'institution, voici un rapport expliquant notre activité de ce jour: On n'a pas chomé!!!


Déclenchement des pompages suite aux précipitations orageuses dans le Dunkerquois !

 

Suite aux précipitations orageuses de ce matin (non annoncées par les bulletins météo), les stations de pompages de l’Institution Interdépartementale des Wateringues, déjà en mode de fonctionnement « hiver » depuis la semaine dernière, ont fait entendre le fonctionnement de leurs pompes  : 5 à Tixier (marée haute), 3 aux 4 Ecluses et 2 à la Basse Colme, 3 à l’Houtgracht et 2 au Langhe-Gracht.

 

Concernant le problème des algues qui provoquent des pertes de charges et limitent les pompages, des équipes poursuivent le dégrillage manuel en complément du dégrillage automatique.

 

La marée défavorable (coefficient 46), aura permis uniquement un tirage gravitaire sur le canal de Jonction – Canal de Bergues, le canal des Moëres ayant un niveau inférieur au niveau atteint à marée basse. Les coefficients de marée augmentant dans les prochains jours, les tirages gravitaires bien que limités devraient être possibles dès demain sur le canal des Moëres.

 

Après cet épisode orageux localisé, les niveaux des canaux et Watergang tendent ce soir à redevenir comparables à ceux enregistrés en début de semaine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bien pour Ghyvelde... le  canal de Furnes et l'évacuation des eaux de Bray-dunes dépendent de la Belgique, il serait bon que le niveau du canal soit abaissé avant que l'orage arrive, la réponse apportée lors de l'évènement  était la coïncidence avec une marée haute à 8h qui a posé problème, l'évacuation du secteur village ( rue Decock ) a été inopérante car l'exutoire était sous le niveau du canal. Nous avons frisé une inondation en masse du secteur concerné, plusieurs heures après l'arrêt des pluies la rue Pierre Decock canalisait encore les eaux provenant des champs voisins.A noter que les importants travaux réalisés par la CUD sur le réseau plage ont permis un retour à la normale beaucoup plus rapidement.Ces évènements démontrent que nous ne sommes pas à l'abri d'inondation, même si la situation redevient rapidement normale dès lors que les réseaux ne sont plus engorgés par une pluie anormale.Il est important d'entretenir les fossés, les caniveaux, les avaloirs, que l'on trouve trop souvent encombrés, c'est un devoir, mais surtout une nécessité, trop souvent des secteurs sont inondés parce que l'avaloir est recouvert de feuilles voir de basteings servant au franchissement des bordures alors que le réseau n'est pas saturé.Je voudrai remercier les pompiers  de la rapidité de leurs interventions alors que tous étaient déjà en action sur l'accident de l'autocar polonais, et des services de la Cud qui dès 5h du matin veillaient au bon fonctionnement des stations de relevage qui ne peuvent être mises en cause car toutes ont fonctionné normalement Pour conclure Jean, tu as raison d’insister sur l’urgence de travaux de remplacement et de recalibrage des pompes de relevage.
Répondre