Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 11:00
 
 
Lundi a été consacré au "Grenelle en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie" à ARRAS, d'abord à travers 6 ateliers (200 personnes de 13h30 à 19h), puis par une réunion publique (800 personnes jusqu'à 23 h).
En tant que représentant de l'Assemblée des Départements de France au Grenelle de l'environnement, j'ai ouvert l'Atelier concernant l'Energie et le Climat en proposant de faire de notre territoire un exemple à suivre 
(si cela marche dans le Nord, c'est possible partout) 
et de généraliser massivement les pratiques économes en matière d'énergies, de déplacements et d'aménagement de l'espace : isolation des maison, construction de maisons à basse énergie, moitié des déplacement sans voiture, soutien au solaire….
La prise de conscience est derrière nous. Il nous faut maintenant agir comme je le fais avec l'Agenda 21 du Département. Encore faut-il que l'Etat nous le permette : revente possible de l'électricité solaire à EDF par les Collectivités locales ? Maintien de la carte scolaire ? Soutien aux constructions neuves en HQE® ?….
Il s'agit de construire EN COMMUN une société sobre en consommmatio d'énergie et de ressources. C'est là un saut culturel difficile à accomplir. Il restera impossible tant qu'il apparaîtra aux yeux du plus grand nombre comme un retour en arrière. Il est pourtant indispensable.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Vice Président
commenter cet article

commentaires