Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 22:08
J'ai rencontré ce soir lors de  ma permanence à Rexpoede  un habitant de mon canton qui souhaite investir dans une éolienne "individuelle " horizontale pour son habitation, éolienne productice d'électricité.
Il semblerait que d'autres personnes soient intéressées .
En connaissez vous ?
En tout cas je vais m'intéresser à la question, afin d'aider ces initiatives intéressantes d'énergie renouvelable !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il ya un an de celà je mesui intéressé aux éoliennes, aux verticales comme aux horizontales. Les horizontales n'ont apparament d'après les forums de discutions pas fait leurs preuves.Concernant le verticales, 12m étant la limite basse en dessous du quel le permis n'est pas obligatoire. C'est un peu embétant car les vents à cette hauteur ne sont pas réguliers et donc ne permettent pas une production optimale.Avec cette histoire de ZDE, et le prix modeste de rachat d'EDF par rapport à du photovoltaique (et pas pour de l'eau chaude), je prense à titre personnel plus intéressant d'aller vers ce choix.Jean,
Répondre
J
<br /> merci Jean<br /> j'essaie à titre personnelde lancer une filière photovoltaique producteur d' électricité au niveau national: 500 000 m/2<br /> <br /> <br />
B
PS : pour l'instant, notre secteur n'est pas reconnu par EDF !
Répondre
J
<br /> pour les "petites éoliennes ???<br /> c'est EDF qui reconnait la ZDE ou l'état ??<br /> <br /> <br />
B
J'ai eu 2 demandes de construction d'un éolienne pour un particulier.Il n'y a pas d'obstacle à leur construction s'il n'y a pas d'interdit dans le POS ou le PLU de la commune (a priori, il n'y en a jamais mais il faut vérifier). L'installation d'éoliennes privées est possible sans Permis de Construire à condition qu'elles ne mesurent pas plus de 12 mètres. Ce sont généralement des machines de 1 à 2.7 kW (pâle de 3 à 5 m de diamètre).L’investissement varie de 8 500 € à 20 000 € et la production annuelle de 2 300 kWh à 9 000 kWh. De plus, un aérogénérateur moderne "rembourse" en moins de 6 mois de fonctionnement, l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer et l'installer. Elles ont une durée minimale de vie de 15 ans.La loi n°2003-8 du 3 janvier 2003 relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie soumet les éoliennes d'une hauteur supérieure ou égale à 12 mètres à permis de construire, et celles d'une hauteur supérieure ou égale à 25 mètres à enquête publique.Il exige par ailleurs une notice d'impact pour les projets dont la puissance installée sur un même site est inférieure ou égale à 2,5 MW et une étude d'impact pour les projets dont la puissance est supérieure à 2,5 MW.Le problème rencontré par les particuliers est souvent de pouvoir revendre l'excédent d'électricité produite par l'éolienne à EDF et il faut obtenir une autorisation de raccordement au réseau qui n'est accordée que si le secteur soit reconnu "zone de production".Ce dernier point qui n'empêche pas la construction d'une petite éolienne ne peut être géré qu'à la dimension d'une communauté de communes ou d'un "Pays".Je suis à ta disposition.Bruno
Répondre
J
<br /> et comment fait on pour q" 'EDF rachète ???<br /> <br /> <br />