Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 12:04

Décidément avec Tsarko 1er, mon blog est sans cesse alimenté par des articles relatifs au train de vie Bling Bling de celui-ci, lui qui donne des leçons aux français, (qui se serrent la ceinture quotidiennement)
et dans le même temps s'augmente de 140% et augmente les dépenses de l'Elysée.
Voici un article du Canard Enchainé de cette semaine, que je vous conseille de lire et d'acheter!

Le Canard Enchaîné du 11 juin 2008.

 

Pouvoir d'achat: L'Elysée s'augmente de 8,4 %.

 

C'est ce qui s'appelle payer de sa personne. Alors qu'il demande à ses ministres de « faire des économies », de « maîtriser leurs dépenses », Sarko a augmenté en 2007 le budget de l'Elysée de 8,4 %! Comme le révèle une note officielle du cabinet présidentiel transmise à L'Assemblée pour justifier ses dépenses passées, les charges annuelles dépassent désormais les 35 millions d'euros. Chirac est enfoncé.

 

Le Château en ruine.

 

Dans ce « rapport d'exécution » du budget élyséen 2007, le nouveau président règle ses comptes avec l'ancien. Pour justifier ses dépenses, Sarko accuse Chichi d'avoir négligé « la réfection et l'aménagement » du palais. « Un audit de l'état architectural » du Château « a été mené  afin de mieux programmer les travaux d'entretien et de grosses réparations ». Ces  « frais d'installation » et de réparation auront coûté plus d'un demi-million d'euros en 2007. Soit un surcoût de 53 % comparé à l'année précédente. C'est ce que l'Elysée nomme une « légère progression ». Réfection de l'appartement dit du « roi de Rome » compris, où Sarko et sa « Carlita » ne dorment pratiquement jamais...

 

Multiplication des petites mains.

 

Tout juste entré dans ses fonctions, Sarko a contribué à faire baisser le chômage: les effectifs élyséens sont passés de 957 personnes au 1er Janvier 2006 à 983 au 1er juillet 2007 puis à 1 045 au 1er octobre 2007. Résultat, les frais de personnel ont connu « une progression de 10,9 % ». Les nouveaux embauchés ont été « principalement  affectés » à la correspondance présidentielle et à la sécurité de Sarko.

Les voyages officiels ont été multipliés par trois, les dépenses informatiques et de télécommunications ont connu « un renforcement des moyens engagés », les véhicules élyséens ont parcouru 448 000 km de plus qu'en 2006. Et avec le coût de l'essence...Heureusement, les deux voitures (héritées de Chirac) roulent au biocarburant...

Qu'on se rassure: tout va changer en 2008. Selon l'Elysée, « des  mesures de modernisation dans la gestion permettant un meilleur contrôle des moyens déployés » ont été mises en place. La Cour des comptes à dépêché trois de ses magistrats pour contrôler les dépenses présidentielles. Sarko s'engage à veiller-ce n'était donc pas le cas précédemment- à « une moralisation des dépenses » et à une « mise en concurrence systématique  des fournisseurs ».

 

A l'eau et au pain sec.

 

Certains coûts ont été « considérablement réduits »: moins 17 % sur les fleurs, moins 44 % sur le vin (quelle honte!), moins 20 % pour les cadeaux de l'arbre de Noël, moins 5 % pour la garden party du 14 juillet. Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet, refuse désormais que les pots de départ du personnel soient financés par l'Elysée. La note élyséenne souligne également que «  le coût de revient des présents diplomatiques (à destination des invités de la présidence) a baissé de 40 à 60 % au cours du second semestre 2007 après négociation auprès des fournisseurs. ». Une photo dédicacée de Carla ne suffirait-elle pas?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires