Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 11:19

Depuis des années, je me bats au niveau national avec de nombreux collègues Vice Présidents de Conseils Généraux pour permettre la récupération de l'Eau de Pluie.
La loi sur l'Eau le prevoyait mais depuis maintenant plus d'un an, on attendait avec impatience le décret d'application.
Ce 1er septembre la bonne nouvelle est tombée:

Eaux de pluie: l’arrêté sur les utilisations enfin publié
01/09/2008 09:49
Les eaux de pluie pourront servir à alimenter les toilettes, à laver le sol, ainsi que le linge mais sous certaines conditions. Les professionnels sont soulagés de ce cadre légal qui, espèrent-ils, fera augmenter les ventes des équipements de récupération et d’utilisation.
Il était attendu depuis plusieurs mois. L’arrêté relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments vient d’être publié au Journal officiel. Il succède enfin à l’arrêté introduisant un crédit d’impôt sur les installations (1), et précise les types d’usages autorisés, et les conditions d’ installation, d’entretien et de surveillance des équipements. Cette nouvelle ravit les professionnels du secteur, qui attendaient avec impatience l’aval des autorités. «Maintenant, on existe vraiment, avec un cadre légal. Auparavant, on naviguait à vue», se réjouit Valéry Jimonet, président du Syndicat national des acteurs de la récupération d’eau de pluie (Snarep).
http://www.snarep.fr/

L’utilisation
d’eau de pluie est interdite à l’intérieur de certains établissements (2), et elle est autorisée pour les usages professionnels et industriels, sauf ceux qui nécessitent de l’eau destinée à la consommation humaine. L’eau peut être récupérée à l’aval des toitures inaccessibles et utilisée pour des usages externes tels que l’arrosage des espaces verts. A l’intérieur des bâtiments, elle peut servir à l’évacuation des excrétas au niveau des toilettes, et au lavage des sols. Le lavage du linge à partir des eaux de pluie est également autorisé mais à titre expérimental, à condition qu’un traitement adapté soit installé et d éclaré au ministère chargé de la santé par le metteur sur le marché. Selon le ministère chargé de la santé, cette déclaration des industriels lui permettra «de saisir l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pour analyse des risques éventuels que peuvent poser ces dispositifs», et «la réglementation pourra alors être adaptée en fonction des ces conclusions». L’ installateur est par ailleurs tenu de garder la liste de ce type d’installations à disposition du ministère.

 

Selon Valéry Jimonet, l’arrêté vient légaliser des pratiques qui existent déjà sur le terrain, et les prescriptions techniques désormais imposées sont déjà respectées par les membres du Snarep. Les professionnels s’attendent toutefois, grâce à la publication de l’arrêté, à un fort développement des installations. « Une norme de réutilisation/récupération des eaux de pluie est en train de se mettre en place, et nous participons pour cela à la Commission de normalisation sur les performances, installation et maintenance des systèmes de récupération et d’utilisation des eaux de pluie à l’Afnor», indique Valéry Jimonet.

 

Pour le ministère chargé de l’environnement, «la récupération des eaux de pluie pré sente un intérêt en limitant les impacts des rejets d’eau pluviale en milieu urbain, face notamment à la croissance de l’imperméabilisation des sols et aux problèmes d’inondation qui peuvent en découler». Pourtant, c ’est l’aspect sanitaire qui a surtout alimenté les discussions pour la rédaction du nouvel arrêté , le ministère chargé de la santé ayant mis en avant les risques que peuvent présenter certains usages domestiques des eaux de pluie. Selon lui, l'arrêté est «l'aboutissement d'un travail interministériel conciliant la nécessité de répondre à l'engouement croissant que connaît la récupération de l'eau de pluie (…) et la nécessit é de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs dans l'utilisation d'une eau qui n'est pas potable». Il affirme vouloir «rester vigilant dans l’application de cette réglementation, afin de conserver les acquis en terme d’hygiè ne publique obtenus par l’alimentation en eau potable de l'ensemble de la population française, depuis l'après-guerre ».

 

(1) Arrêté du 4 mai 2007 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d'équipement de l'habitation principale et modifiant l'article 18 bis de l'annexe IV à ce code, J.O. du 29 août 2008

 

(2) les établissements de santé et les établissements, sociaux et médico-sociaux, d’hébergement de personnes âgées; les cabinets médicaux, les cabinets dentaires, les laboratoires d’analyses de biologie médicale et les établissements de transfusion sanguine; les crèches, les écoles maternelles et élémentaires

Principales mesures
• Dans les bâtiments, la présence de robinets de soutirage distribuant des eaux de qualité diffé rentes est interdite dans la même pièce, sauf dans les caves, sous-sols et autres pièces annexes.
• Le raccordement temporaire ou permanent du réseau d’eau de pluie au réseau de distribution d’eau potable est interdit. Toutefois, un appoint est possible lorsque le réservoir d’eau de pluie est vide, via un système de disconnexion par surverse totale installé de façon permanente.
• Une plaque de signalisation sur laquelle est inscrit le message «eau non potable» accompagné d’ un pictogramme «explicite» doit être apposées près des points de soutirage d’eau de pluie non potable.
• Les eaux de pluie utilisées dans les bâtiments et rejetées dans les égouts sont soumises à la taxe d’assainissement, les propriétaires devant déclarer ce type d’usage à la mairie. Le volume d’eau de pluie utilisé est calculé via un système d’évaluation obligatoire pour les installations raccordées au réseau collectif d’assainissement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
1 an entre la loi et son décret d'application...on en revient bien à ce que l'on disait hier!Bravo, Jean!Marc.
Répondre
J
<br /> pendant ce temps là de l'eau a coulè comme la France d'ailleurs !<br /> <br /> <br />