Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 00:28
L'Élysée ne lésine pas sur la communication. 51 personnes à temps plein, 45 caisses de matériels transportées à chaque voyage pour cadrer sa communication, un studio de télévision installé au 2 rue de l'Élysée, 500.000 euros pour une nouvelle salle de presse dernier cri... Tels sont quelques-uns des postes de dépenses de communication de l'Élysée en 2009. Montant total de la facture : 7,5 millions d'euros selon le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France. Ces dépenses concernent uniquement l'image du président puisque c'est le SIG (service d'information du gouvernement), rattaché à Matignon, assure la promotion des réformes. Soit une dépense supplémentaire de 21,9 millions d'euros prévue pour 2010, toujours selon Le Parisien.

Le site internet de la présidence coûte à lui seul près d'un demi-million d'euros, soit deux fois plus qu'en 2008. Les effectifs de la cellule internet ont doublé depuis quatre mois, raconte le quotidien. Le site élyséen aura bientôt une application Iphone et une nouvelle version fin janvier.

Selon le quotidien, le palais présidentiel a notamment dépensé en 2009 près de deux millions d'euros en sondages, un sujet qui a déjà suscité une controverse politique. La création d'une commission d'enquête demandée par l'opposition sur ce sujet a été refusée. La publication par des médias de sondages déjà commandés et payés par l'Élysée a suscité des interrogations, d'autant que certains professionnels sont rémunérés comme consultants par la présidence...

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans tzarko 1er
commenter cet article

commentaires