Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 10:22

ACTUALITÉ ROUBAIX

.                           

                                     .        La nature revient en ville et invite à faire un petit tour au jardin de l'ADEP

 

Samedi 18.06.2011, 05:21 - La Voix du Nord

Danse à Lille a emmené le public faire un tour au jardin lors d'une jolie performance dansée.

|  ON EN PARLE |

On inaugurait jeudi les jardins partagés installés dans la cour dont l'ADEP a la jouissance, rue Léon-Marlot. L'ambition de l'organisme de formation, qui participe aussi à l'amélioration du cadre de vie des habitants, c'est de réintroduire la nature en ville, avec tout ce qu'elle a de chouette !

PAR MARTINE DIEUDONNÉ

 

Le Département du Nord a apporté un coup de pouce à ce joli projet mené en partenariat avec les habitants du quartier. À la place du bitume, des espaces de lecture, d'exposition, de déambulation. Dans l'ancienne cour d'école, un jardin a poussé. Il n'est pas terminé mais il a déjà fière allure. On rêvait d'une sorte de mini jardin Mosaïc, en plus modeste, mais avec une petite mare, des silhouettes stylisées, des pupitres végétaux, un gîte à insectes... Le plan pour les 2 400 m² a été élaboré par l'association Nord nature Chico Mendès. L'espace a été aménagé avec l'aide du lycée Louis-Loucheur, de l'école Marlot, du centre social des Trois Ponts, du comité de quartier Justice, avec l'espoir que les habitants se l'approprient.

Un atelier mémoire a travaillé sur ce nouvel espace pour rappeler que sous le préau, des générations d'enfants ont passé des récréations.

« Cet espace est emblématique et doit être ouvert sur le territoire. Il ne doit pas être réservé à l'élite qui viendrait se mettre au vert ... s'est enflammé Fabrice Belin, adjoint à la Vie associative. C'est un exemple concret d'éducation populaire. » Et Jean Schepman, vice président du conseil général qui représentait Patrick Kanner, a rappelé que c'était actuellement une volonté que de remettre la nature au coeur des villes. « Et derrière tout cela, il y a des gens qui se battent. Je me félicite de ce que fait le conseil général pour ce genre de projet. Ici, nous allons tenter l'expérience de faire revenir les chauve-souris, pour récréer la biodiversité, car elles ont la particularité de manger les moustiques la nuit ! » Il y avait beaucoup de monde lors de l'inauguration. Des officiels et des élus, bien sûr, mais aussi de nombreux habitants, ce qui laisse augurer d'un bel avenir pour cet espace qui leur est destiné.

Le président de l'ADEP, Medhi Massrour, et la directrice, Myriam Maerten, veulent en faire un lieu d'échange et de rencontre entre les auditeurs qui fréquentent les formations et les « locaux ». Ils pourront dans ce bel endroit, se sensibiliser aux pratiques du jardinage, à l'environnement et à la biodiversité, tout en étant sensibles à la mémoire des lieux.

Danse à Lille a mis son grain de sel dans ce moment de fête en présentant une performance musicale et dansée, qui a emmené le public faire un petit tour dans le nouveau jardin. •

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Vice Président
commenter cet article

commentaires