Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 17:04

Sarkozy et Fillon en vacances à l'étranger, c'est une «maladresse» voire une «faute»


Pour le député de droite Nicolas Dupont-Aignan,
leur place est au côté des Français...
En ces temps difficiles, il n'est pas de bon ton de passer ses vacances à l'étranger quand on est président de la République ou Premier ministre. C'est en substance ce qu'a fait remarquer, ce mercredi, le député (non-inscrit) Nicolas Dupont-Aignan. Pour lui, «la place du président et du Premier ministre est auprès des Français!».

«Les Français qui souffrent auraient aimé en cette fin d'année voir leurs dirigeants auprès d'eux, sans ostentation, avec simplicité et sincérité», a poursuivi dans un communiqué le fondateur du petit parti de droite Debout la République.

«Réveillonner à l'écart des difficultés du pays»

Nicolas Dupont-Aignan note en effet que Nicolas Sarkozy et François Fillon, «au moment où des dizaines de milliers de salariés voient leur entreprise fermer, s'envolent toujours plus loin, ici au Brésil, là en Egypte, pour réveillonner à l'écart des difficultés du pays». Le député estime qu'«au mieux, c'est une maladresse, au pire c'est une faute».

Selon la presse brésilienne, le
couple Sarkozy passe les fêtes de Noël dans un hôtel de luxe sur une plage isolée d'Itacaré, une petite ville à 430 km au sud de Salvador de Bahia, dans le nord-est du Brésil. Le président est resté sur place au terme d'une visite officielle de deux jours.

>> Où les membres du gouvernement passent-ils leurs vacances? Pour le savoir, cliquez ici.


Quant à François Fillon, il a également prolongé son déplacement au Caire. Au programme: quelques jours de détente dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh. A noter que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui accompagnait le Premier ministre, joue aussi les prolongations.

Selon Hamon cependant, l’Elysée et Matignon «n’ont pas été capables d’accorder leurs agendas». «C’est nouveau et étonnant, le pays est entre les mains de Michèle Alliot-Marie… Dormez tranquille, braves gens», a commenté Hamon. «C’est arrivé qu’il y ait absence simultanée du premier ministre et du président de la République, mais jamais pour des vacances», a-t-il insisté.

Début juin, Sarkozy et Fillon s’étaient rendus ensemble à Beyrouth pour rencontrer le président fraîchement élu après une longue crise politique. Jean-Louis Borloo avait alors assuré l’intérim.

Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, on estime que les nouveaux «outils de communication» ont complètement changé la donne, en laissant le pouvoir de décision aux chefs de l’Etat et du gouvernement qui sont «joignables sans arrêt» même lors de leur absence du territoire. «Ce n’est plus un sujet. Nous sommes plus dans le même schéma qu’il y a vingt ans. Il n’y a pas de vacance du pouvoir», estime cette même source.

(Source AFP)


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans...Où les membres du gouvernement passent-ils leurs vacances? Pour le savoir, cliquez ici. J'ai beau cliquer, Jean, rien n'apparaît...La faute à Mozilla Firefox?Marc.
Répondre
J
<br /> i don't know !<br /> <br /> <br />