Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 10:18

 

Le groupe bancaire franco-belge Dexia, secouru fin septembre, en pleine tempête financière, par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, a annoncé, vendredi 30 janvier, la suppression d'environ 900 emplois en 2009 et la fermeture ou la réduction d'activités à l'international. Les coupes concernent 2,5 % des effectifs mondiaux (36 500 emplois au total) et devraient permettre de réaliser 200 millions d'euros d'économies dès cette année. 

L'administrateur délégué de Dexia, Pierre Mariani, a annoncé que la Belgique devrait être la première touchée, avec une suppression de l'ordre de 350 emplois. En France, près de 250 emplois seront supprimés, ainsi qu'une centaine au Luxembourg. Environ 250 suppressions d'emplois sont prévues sur les autres implantations dans le monde, a-t-il ajouté. Les modalités de ces suppressions d'emplois, qui devaient être soumises en détail aux comités d'entreprise du groupe, restent imprécises. Une source proche de Dexia avait toutefois laissé entendre, mercredi, que les non-remplacements de postes et les départs anticipés à la retraite pourraient être privilégiés par rapport aux licenciements secs. 

PAS DE PRIME POUR LES DIRIGEANTS 

Dexia a annoncé en parallèle une perte nette estimée à 3 milliards d'euros pour l'année 2008, dont 2,3 milliards pour le seul quatrième trimestre. La firme a par ailleurs proposé la suppression, à titre exceptionnel, des dividendes et des bonus des dirigeants pour 2008, ainsi qu'une baisse de la rémunération versée aux administrateurs en 2009. "L'ensemble des rémunérations variables de tout le groupe va être réduit de moitié", a commenté M. Mariani, avec un effort "surtout sur les équipes de direction" qui y renonceront totalement. Pour le reste des salariés, la réduction ira de 30 % pour les plus petits salaires à 60 % pour les autres. 

A la veille de cette annonce largement attendue, plus de 200 personnes avaient manifesté jeudi, à Paris, au pied de la tour Dexia, dans le quartier de la Défense. A la Bourse de Bruxelles, vendredi matin, l'action Dexia plongeait de 6,05 %, à 2,49 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires